Niveau avancé,  Niveau intermédiaire,  Piano Cover,  Vélocité des doigts / Etude

Anthony Hopkins – And the Waltz goes on – partition de piano / HQ easy piano sheet

Cette belle valse pour piano, originale et peu connue, écrite par le grand acteur britannique Anthony Hopkins, produira énormément d’effet sur votre public si vous êtes un pianiste amateur avancé ou de niveau intermédiaire! Chers collègues, vos élèves feront la queue pour jouer cette partition de piano bien transcrite et facile à lire. Mais avant tout, c’est un beau mariage du style des valses de Chostakovitch du début du XXème, suivie par la brillante valse viennoise straussienne, un très original hybride donc!

Hopkins a composé la Valse en 1964, à 26 ans, et ne l’a jamais entendu joué jusqu’au 2011 transcrite par André Rieu. A travers une introduction sobre et mystérieuse trace son chemin la mélodie de la valse – d’abord par des motifs courts, et enfin, en accélération, apparaît le joli thème principal. Vous pouvez apprendre cette partition avec moi en optant pour les cours de piano online ou en cours de piano à Asnières sur Seine et Bois Colombes

Hopkins_Valse_screen_PC

******************

Hopkins_Vals_screen_2

La partition de la Valse, interprétée sur la vidéo pour le niveau avancé de piano, peut aussi être déchiffrée et jouée par les amateurs de niveau intermédiaire, sans opter dans ce cas pour le tempo élevé, mais plus pour un jeu détendu et joli en tempo assez lent.

And the Waltz goes on” est écrite en forme classique de 3 parties. La première partie en sol mineur est suivie par le milieu en sol majeur (“valse viennoise“) coquet, ensoleillé et accélérant jusqu’au point culminant. La reprise est en do mineur. Donc, faisons attention au changement des signes de clé dans chaque partie.

Les difficultés techniques principales

– Dans l’introduction: le déchiffrage par moments assez laborieux et pas confortable suite aux changements des clés (!) et donc aux changements des tessitures sur le clavier. Une réaction rapide et les déplacements habiles des mains seront ici à travailler en particulier, sans parler bien sur du son doux et du caractère mystérieux à reproduire dans le jeu.

– Dans la première partie et la reprise des larges distances entre les basses et les accords dans la main gauche – voici l’obstacle de taille sur le chemin vers le tempo élevé. Optons pour le tempo plutôt lent avec l’avantage du jeu joli et correct. On peut rapprocher les basses des accords en cas de blocage, les monter une octave plus haut, par exemple.

– Dans le milieu aves la valse viennoise le phrasé, l’alternance entre le legato et le staccato, devient notre principal enjeu, sans oublier la vélocité des doigts dans la 2ème phrase du milieu qui amène au point culminant.

N’hésitez donc pas, chers amateurs et collègues, qui sont à la recherche d’un morceau joli, brillant, peu joué et plein des défis techniques – la partition de la Valse de A.Hopkins est un excellent choix pour vos cours de piano ou un concert!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *