Chanson française,  Cours de piano adulte,  Déchiffrage facile,  Jazz/Blues,  Musique de film,  Niveau débutants

Francis Lai – “13 jours en France” / partition de piano débutants

Une très jolie mélodie française pour piano peu connue – pour les amateurs de jazz lyrique lent ou les fans de la musique de cinéma français. La partition de piano facile au déchiffrage, composée par le génial Francis Lai dans le style du pure “made in France”, sera parfaite pour les cours de pianodébutants” ou encore pour les faux-débutants rouillés qui reviennent au piano après un long arrêt!

Le documentaire de Claude Lelouche “13 jours en France” sur les Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble n’a jamais été projeté ni sorti en DVD, malgré la présence de Dalida et de Johnny Halliday. Très peu d’information existe à propos de ce film, et même le réalisateur n’en parlait pas beaucoup, donc une histoire fort mystérieuse.

La difficulté technique principale pour les débutants : les accords de septième utilisés souvent dans le jazz, et leurs enchainements. En revanche, notre motivation sera bien boostée – c’est une belle opportunité de pianoter en douceur si ça fait longtemps qu’on n’a pas touché le piano et on ne sait pas par où commencer.

Vous pouvez apprendre cette partition avec moi en optant pour les cours de piano online ou en cours de piano à Asnières sur Seine et Bois Colombes.

Une élève adulte (4 ans de conservatoire quand elle était petite) joue 13 jours en France de Francis Lai au concert des amateurs adultes – et on entend bien les difficultés d’enchainer les grands accords dans le milieu du morceau!

Et ici – un superbe arrangement jazz pour orchestre, ça fait tellement plaisir d’écouter cette version:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *