Cours de piano adulte,  Déchiffrage facile,  Niveau avancé,  Niveau intermédiaire

Fazil Say – Ballade “Kumru”

Une très jolie partition de piano, tendre et mélodieuse, avec le chant simple et plaine qui reste dans la mémoire. C’est le pianiste turc Fazil Say qui a composé cette ballade pour piano à la base des chants populaires. A la première écoute on a l’impression d’avoir déjà entendu cette musique quelque part : le tissu de la partition est imprimé des motifs musicaux communs à plusieurs cultures. La Ballade “Kumru” est basée sur la progression des accords la plus répandue dans la musique tonale : la marche harmonique en cercle des quartes (ou la “progression en cercle”)

La ballade pour piano solo “Kumru” de Fazil Say pour les cours de piano niveau post-débutant ou intermédiaire

Beaucoup de musiques, surtout de variété, usent et abusent de la marche en cercle. La partition de “Kumru” est un bel exemple de son utilisation simple, jolie et délicate. C’est une bonne occasion pour nous les profs à expliquer cette structure harmonique ainsi que les bases de l’harmonisation, à nos élèves amateurs en cours de piano.

La Ballade comprend trois parties. L’exposition du Thème et du Refrain est suivie par le milieu de l’oeuvre, la musique tendre dans la partie aigue du piano. La reprise, le retour du Thème donc, est dynamique et amène à la phrase culminante.

Le niveau: intermédiaire ou avancé. Post-débutants possible en tempo lent. Si on veut jouer la Ballade dans le même tempo (vitesse) que sur ma vidéo, la partie de la main gauche sera un vrai challenge technique!

L’avantage de la partition est qu’elle peut être jouée en tempo plus modéré, voire lent. En revanche, dans ce dernier cas il faut que ça sonne joliment, avec du beau son, pour compenser en partie le manque du mouvement. Par exemple, ce serait bien d’obtenir ici le son différent pour chacune des mains: le chant doit planer sur le fond de l’accompagnement doux de la gauche, sans que ce dernier ne manque de son.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *