Cours de piano adulte,  Cours de piano enfants,  Espagne-Amèrique latine,  Niveau intermédiaire,  Vélocité des doigts / Etude

Jean-Baptiste Duvernoy – Boléro

Une partition de piano qui a beaucoup de caractère mais qui n’est pas facilepour enfants (ou adultes) débutants ou de niveau intermédiaire. Le compositeur français est connu dans des écoles de musique pour ses études – ce qui est bien visible dans la partie technique du morceau (je l’aurais appelé “Etude de piano dans le style de boléro“). Si vous recherchez une partition de piano pour  un concert, un concours, un examen ou un accompagnement de danse, c’est un lien très utile. Chez les adultes, le Boléro séduira les amateurs des rythmes latins.

Le Boléro de Duvernoy, op. 296, de Six Pièces caractéristiques (à en juger par le sous-titre, chaque morceau du recueil est dédié à un jour de la semaine, et le Boléro correspond au samedi) est pour:

– les petits élèves des écoles de musique. Ici on leur apprend de nouveaux rythmes, et un nouveau genre musical aussi. N’ayons pas peur d’essayer la partition dans nos cours de piano avec les enfants à partir de l’âge de 7-8 ans, en mettant dans leur mains certains endroits compliqués du morceau (c’est-à-dire, sans passer par le solfège);
– les adultes qui reviennent au piano après une longue pause, après deux-tois mois de reprise des cours;
– les adultes débutants après deux ans de cours environ, en moyenne (sans espérer le jeu très habile).

DEFIS TECHNIQUE – le RYTHME et encore le RYTHME!

La pièce est forme classique de trois parties, avec le caractère différent dans le milieu, une reprise et une micro-coda (petite fin). Le déchiffrage est assez simple; pas mal de répétitions. Mais Duvernoy n’aurait pas été une référence dans le monde des études pour piano si tout était si simple :-). C’est carrément une étude habilement déguisée en musique de danse.

Le rythme est complexe, combiné “croche/deux double-croches en alternance avec des valeurs de longue durée. Par conséquent, si nous avons commencé le piano à l’âge adulte, il vaudrait mieux d’apprendre ce genre de morceau avec un professeur.

Il est nécessaire de reproduire le rythme avec de la précision, de la netteté, de la clarté de la pulsation – un grand défi, surtout pour un enfant. Pour les débutants, je soulignerai l’importance de travailler sou contrôle d’un enseignant et non pas seul dans son coin.

Contrairement à la première partie, le milieu devrait être joué avec plus de douceur, malgré le fait que le rythme principal dans son ensemble est préservé.

Dans la partie de la main droite, l’alternance des deux phrasés – le legato et le staccato – est aussi un élément technique important pour aboutir à un jeu intéressant ou brillant (par exemple, pour un concours ou un concert).

Ajoutez une pédale à l’oreille et suivant le feeling – évidemment sous le contrôle si vous ne l’avez jamais fait. Il est tout à fait possible de jouer le Boléro sans pédale, mais je préfère atténuer la sécheresse de l’accompagnement par moments.

Le morceau peut aussi être joué en tempo moyen, pas rapide, à condition que les accents et le rythme soient respectés avec de la précision.

Vous pouvez apprendre cette partition avec moi en optant pour les cours de piano online ou en cours de piano à Asnières sur Seine et Bois Colombes

TELECHARGER LA PARTITION Duvernoy-Bolero

BON DECHIFFRAGE!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *