Partitions cool pour débutants

Dans cette rubrique : les partitions pour piano faciles et jolies qui nous font passer à un niveau au-dessus et nous posent de nombreux défis techniques. Ici on teste notre capacité de déchiffrage et notre autonomie en piano. Ces chansons deviendront la première musique “sérieuse” dans le répertoire des débutants en piano.

“Depuis mon enfance je voulais faire du piano, mais c’est que maintenant que j’ai eu les moyens. Au milieu de ma 1ère année de piano je me suis rendu compte que je ne sais pas trop quoi jouer – que des livres pour les tout petits, un peu marre des chansons trop simples, du coup je ne suis pas très motivé”, – un message privé que j’ai reçu.

En effet les adultes débutants peuvent vite avoir une déception, être démotivés par les “Frère Jacques” et “Clair de la lune“. Il faut garder ça en tête pour les professeurs qui veulent retenir la motivation et les élèves :). A ce stade d’auto-questionnement proposez-leur la musique confortable pour les mains, jolie et mélancolique, qui sonne “compliquée”, “sérieuse”; rassurez les élèves adultes qu’ils peuvent jouer par de vrai.

Beethoven — Bagatelle en la mineur

Paul Senneville – Mariage d’amour

William Gillock – Fiesta

William Gillock – Flamenco

Claude François « Comme d’habitude » / My Way – partition facile

Joseph Kosma — “Les feuilles mortes” (Autumn leaves) pour piano

Francis Lai – 13 jours en France / partition de piano débutants

Fritz Emonts — Danse tsigane

Max Richter — “Departure Lullaby” (The Leftlovers) partition facile

“Les canaux de Venise” et “Moonlight Pagoda”

“Chat persan” – pour débutants en piano

Elie Siegmeister – Dying Californian

Schubert – Ecossaise sol majeur