piano-romantic-music-sheet
Chanson française,  Déchiffrage facile,  Niveau débutants,  Niveau intermédiaire

Paul de Senneville – Mariage d’amour

Une très jolie chanson française pour piano, le Mariage d’amour composé par Paul de Senneville et joué par Richard Clayderman, nous emmènera dans le monde romantique des mélodies d’amour made in France. Cette partition de piano facile à déchiffrer séduira les amateurs de la musique romantique, mélancolique et sentimentale, ou autres adultes débutants à partir de la 2me ou 3me année des cours de piano. Mes élèves sont ravis de pouvoir jouer cette jolie partition, qui contient tout de même des difficultés techniques qui nous feront avancer.

Après une courte introduction nous avons un couplet et un refrain qui peuvent être répétés à plusieurs reprises avec les fins différentes (dernière ligne de la partition).

ECRIVEZ-MOI AU pianocovery@gmail.com – ET VOUS RECEVREZ LA PARTITION GRATUITE! Vous pouvez apprendre cette partition avec moi en optant pour les cours de piano online ou en cours de piano à Asnières sur Seine et Bois Colombes

D’abord je propose de déchiffrer le couplet et le refrain, comme je le fais avec mes élèves. Le couplet est très simple avec les motifs répétitifs dans la main droite. Le refrain est légèrement plus compliqué, la mélodie dans la droite présente les progressions (le même motif qui se déplace à partir des différentes notes) au lieu des simples répétitions. C’est une bonne occasion pour un prof de piano d’expliquer à ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la musique la tonalité de sol mineur ainsi que les progressions – le moyen le plus courant de développement musical.

C’est la toute petite introduction qui donnera du fil à retordre, et ça – même aux amateurs plus expérimentés que les débutants! La mélodie ici est composée des double-croches regroupés par deux, où chaque paire suivant commence par la dernière note du paire précédent. Rien de difficile à première vue. Pourtant je constate l’accumulation des erreurs typiques dans le rythme qui sont les suivantes:

  1. L’arrêt (ou le freinage) sur la 1ère des deux double-croches
  2. Son contraire – l’arrêt ou le freinage sur le 2ème des deux double-croches (avant la répétition de la note)
  3. Le jeu piqué, pratiquement staccato, de la 2ème note du chaque paire, avec le poignet qui “sautille” en constante agitation.

Toutes les trois erreurs amènent au même résultat: notre jeu est saccadé, “boiteux”, en total désordre, le jeu qui ressemble plutôt à du hoquet qu’à la musique.

Avant de commencer à monter le tempo, surtout pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience, il est nécessaire de jouer lentement et même avec le métronome.  La mélodie de l’introduction doit être jouée comme un flux sans arrêt ni contrainte, sur un seul mouvement du poignet, sans sautillement.

Voici mon élève en 2ème année de piano qui interprète le Mariage d’amour au concert des adultes amateurs avec beaucoup de sens musical, avec du joli son, et bien sûr avec beaucoup de courage!

N’hésitez pas à venir voir d’autres jolies partitions et arrangements faits par Masha Sharova:

Meilleurs musiques de film et chansons au piano

Catalogue des partitions de A à Z

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *