Chanson française,  Cours de piano adulte,  Déchiffrage facile,  Musique de film,  Niveau intermédiaire,  Piano Cover,  Vélocité des doigts / Etude

Yann Tiersen – “L’arrivée sur l’île” / Cours de piano à distance

La partition de piano de la musique de Yann Tiersen, L’Arrivée sur l’île (album “Le Phare”, 1998) est une valse rapide mais facile au déchiffrage et qui donne beaucoup d’effet grâce à son caractère énergique, léger et dansant. Dans mes cours de piano c’est aussi un morceau de ma “trousse de secours” pour certains élèves adolescents et adultes.

Yann Tiersen est connu pour sa musique de film “Amélie Poulain“. A part “Amélie“, ce compositeur remarquable a écrit beaucoup de chouettes morceaux dans le style de minimalisme commercial comme je l’appelle : rien de négatif dans ce terme – il s’agit juste de la musique où la même phrase musicale se répète tout le temps, et qui se vend bien :).

L’Arrivée est destinée à toutes les catégories des élèves en piano! Mais attention, avec chaque élève on l’apprend différemment :

— Pour enfants, adolescents et adultes de niveau avancé (à partir de la 5me année de piano) une musique géniale pour pratiquer la vélocité des doigts, s’entraîner en tempo très rapide : je l’utilise ainsi comme une jolie étude sur les arpèges pour la main droite, avec le minimum de temps passé au déchiffrage.

— Pour élèves de niveau intermédiaire, à partir de la 3ème année de piano : avec le déchiffrage facile on pourra rapidement se concentrer sur les exercices techniques et développement du jeu assez rapide. Le tempo peut être à partir du modéré, le rythme d’une valse rapide.

— Pour adultes qui retournent au piano après un long arrêt L’Arrivée va fair office d’une petite jolie valse simple à déchiffrer qui permet de revenir au piano en douceur. Pas de jeu rapide dans ce cas, bien sûr; par contre on peut améliorer tout ce qui est beauté de la phrase et direction de la phrase.

— Enfin, le plus utile pour mes collègues qui travaillent avec ados ou adultes : j’utilise beaucoup cet arrangement de piano pour les “cas graves” de

  • fainéantise d’adolescence
  • manque catastrophique de temps chez les adultes qui travaillent à temps plein et n’ont pas de force de faire leur piano les soirs ou le WE
  • baisse de la motivation qui découlent des deux cas.
Même en minimalisme commercial, je trouve pour mes élèves plusieurs taches techniques à travailler qui leur permettront d’avancer en piano.

Accompagnement de valse “basse-accords” avec des grands déplacements de la main gauche préparera les débutants (dès la 3ème année par exemple) à jouer plus tard les valses de Schubert et Chopin;
— La main droite pratique la technique des arpèges en renversement et doigté difficile (1-2-4-5);
— Notion de la direction de la phrase, des temps faibles – au temps fort — pour ceux qui ne peuvent pas encore travailler vraiment la vitesse mais sont motivés pour jouer la musique de Tiersen;
— Pas mal de mes élèves adultes s’intéressent à l’harmonie musicale, aux accords. Ici je leur explique la gamme de la mineur, la structure de l’accord parfait, l’arpège, les fonctions des accords, les connections des accords grâce à leur note commune, etc.

Télécharger la partition Yann Tiersen – L’arrivée sur l’île

Voici la vidéo, où vous pouvez voir les mains et les détails du jeu

Vidéo originale pour orchestre :

Mon élèves de 13 ans joue l’Arrivée après 2 ans des cours de piano :

Ceci est une élève de 30 ans, avec le conservatoire à l’enfance, après un long arrêt à l’âge adulte:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *