Chanson française,  Cours de piano adulte,  Déchiffrage facile,  Niveau débutants,  Piano Cover

Michel Polnareff – “Lettre à France” pour piano solo

Une très jolie partition de piano pour débutants à partir de la 2-3eme année de piano ou autres niveaux. Grâce à la célébrité de la chanson “Lettre à France” de Michel Polnareff la motivation est au rendez-vous; donc le déchiffrage se déroulera avec plus de plaisir et moins de douleur 🙂

Pour qui:

  • Adultes débutants en piano après la 1ère année désirant passer au répertoire au dessus de chansons simples;
  • Adultes et adolescents intermédiaires qui veulent changer un peu du classique pour la variété. 
  • Cas difficiles en niveau avancé: adolescents en perte de motivation ou adultes en manque de temps pour travailler à la maison les morceaux de leur niveau, plus compliqués.
  • Amateurs et fans de Michel Polnareff et chanson française, bien sûr 🙂

Chers collègues! C’est aussi un morceau intéressant si vous voulez expliquer les accords et leur fonctionnement dans la musique ou vous travaillez l’harmonie classique avec vos élèves. 

Défis techniques à travailler au piano :

Arpèges dans la main droite et leurs connections par moyen de la note commune. On améliore ici nos capacités de lecture à vue et de déchiffrage; on apprend à voir et saisir rapidement les notes communes qui ne bougent pas – donc on apprend à réduire le travail, voir l’essentiel, ce qui change, faire attention précisément à ça. 

Les deux dernières lignes de la 2me page seront plus coriaces, différents des autres arpèges et demanderont plus d’attention au détail, surtout si vous jouez et déchiffrez seul/seule sans professeur – il est facile de zapper une faute! 

Ceux qui déchiffrent tous seuls, soyez vigilants! Notez que dans la dernière ligne tous les arpèges sont joués par la main droite y compris ceux qui sont notés dans la ligne de la main gauche. C’est un type de texte qui est assez fréquent, surtout dans la musique baroque (voir “Solfegietto” de C.F.E. Bach par exemple).

— La principale difficulté : la mélodie “cachée” dans les arpèges de la main droite. Ce moyen d’expression musicale est d’ordre capital ici car influence directement la beauté et la cohérence de notre jeu (donc agit sur ceux qui nous écoutent). Il s’agit des notes les plus hautes de chaque arpège qui sont en plus soulignées par des accents.

Les Arpèges de la main droite ne doivent pas se jouer avec le même son partout! On doit pouvoir entendre clairement cette mélodie cachée, 5ème et 4ème doigts donc vont avoir un poids plus important, alors que nous allons appliquer pour les autres notes un son plus discret, donc un poids plus léger.
Deux vidéos de mes élèves pour illustrer nos défis.
Un élève de 10 ans a rapidement appris une des chansons préférées de son papa, donc très motivé : il joue la “Lettre à France” avec un peu le même son, mais avec un très bon mouvement.

Mon élève adulte, 37 ans, joue la même partition de piano plus lentement – mais écoute et met en valeur la mélodie caché beaucoup plus clairement.

Partitions des plus belles musiques de film et chansons françaises!

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *