Chanson française,  Cours de piano adulte,  Déchiffrage facile,  Niveau débutants,  Piano Cover

Michel Polnareff – “Lettre à France”, piano solo avec les doigtés

Une très jolie partition de piano pour débutants ou autres niveaux. Grâce à la célébrité de la chanson “Lettre à France” de Michel Polnareff la motivation est au rendez-vous; donc le déchiffrage se déroulera avec plus de plaisir et moins de douleur  – surtout avec les doigtés complets! 

👉 Vous pouvez explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com

Pour qui:

  • Adultes et adolescents qui veulent passer du classique à la variété. 
  • Cas difficiles: adolescents en perte de motivation ou adultes en manque de temps pour travailler à la maison les morceaux de leur niveau, plus compliqués.
  • Amateurs et fans de Michel Polnareff et chanson française, bien sûr 🙂
Défis techniques :

Arpèges dans la main droite et leurs connections – cherchez la note commune. On apprend à détecter les notes communes entre les arpèges, les notes qui ne bougent pas, ce qui permet de garder la main presque dans la même position.

Les deux dernières lignes de la 2me page seront plus coriaces, différents des autres arpèges et demanderont plus d’attention au détail, surtout si vous jouez et déchiffrez seul/seule sans professeur – il est facile de zapper une faute! 

— La principale difficulté : la mélodie “cachée” dans les arpèges de la main droite. Ce moyen d’expression musicale est d’ordre capital ici car influence directement la beauté et la cohérence de notre jeu (donc agit sur ceux qui nous écoutent). Il s’agit des notes les plus hautes de chaque arpège qui sont en plus soulignées par des accents.

Les Arpèges de la main droite ne doivent pas se jouer avec le même son partout. On doit pouvoir entendre clairement cette mélodie cachée, 5ème et 4ème doigts donc vont avoir un poids plus important, alors que nous allons appliquer pour les autres notes un son plus discret, donc un poids plus léger.
Deux vidéos de mes élèves pour illustrer nos défis.
Un élève de 10 ans a rapidement appris une des chansons préférées de son papa, donc très motivé : il joue la “Lettre à France” avec un peu le même son, mais avec un très bon mouvement.

 
Mon élève adulte, 37 ans, joue la même partition de piano plus lentement – mais écoute et met en valeur la mélodie caché beaucoup plus clairement.

Fait partie de la collection “5 arrangements sublimes de la CHANSON FRANÇAISE pour PIANO : niveau FACILE”.

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *