Cours de piano adulte,  Jazz/Blues,  Niveau avancé,  Niveau intermédiaire,  Piano Cover

Arno Babadjanian – Nocturne / piano jazz, partition avec doigtés!

Le magnifique Nocturne de jazz pour voix et orchestre, créé par le compositeur arménien Arno Babadjanian (1921 — 1983) est une des partitions les plus originales dans le style de jazz instrumental. Dès le début nous percevons ici les couleurs de l’Arménie et de sa musique traditionnelle.

Ma transcription du Nocturne pour pianoavec les doigtés – est créée d’après l’arrangement pour choeur et orchestre de A.Golunkovsky. Je vous propose ici la partition de piano extrêmement riche en défis artistiques autant que techniques. Originale et peu jouée en cours de piano, cette partition bien écrite et de haute qualité est destinée aux amateurs du niveau avancé et intermédiaire ainsi qu’aux étudiants du dernier cycle de conservatoire; pour concert ou concours.

 

La partition de Nocturne est assez facile à lire et à déchiffrer. En revanche, la difficulté principale est de taille: la polyphonie et la séparation des deux voix opposées dans la limité de la seule main droite. Ce sont des aspects techniques très importants pour notre maîtrise de l’instrument.

— dès le début, au cours du Thème (page 1) les deux couches se profilent dans la partie de la main droite: la mélodie dans le graves (imaginons ici un solo du violoncelle pour mieux présenter cette belle chanson) contre les accords qui l’accompagnent (au-dessus du “violoncelle”), le tout joué par une seule main! On va s’entraîner ici à varier le poids du bras entre les doigts qui jouent la mélodie (1-2-3, le poids important, mais sans tapage!) et les doigts dans les accords (3-4-5, jeu tout léger, presque pas de poids appliqué);

— dans la partie du milieu (page 2) les deux voix, mais cette fois-ci d’une importance équivalente, se mélangent toujours dans la même main droite; lors de déchiffrage et de jeu écoutons et suivons attentivement l’alternance de ces deux voix. C’est justement l’écoute attentive et le chant “dans sa tête” qui sont les clés de la réussite: la petite deuxième voix ne doit à aucun moment être brouillée, elle est très belle!

Ainsi nous obtiendrons finalement une belle sonorité stéréophonique, que l’on rencontrera en plus (si ce n’est pas déjà fait) dans les plus grands oeuvres pour piano.

Une bonne nouvelle, la partition de Nocturne suppose un assez vaste choix des tempos – du moderato assez vif, comme dans ma vidéo, jusqu’au tempo vraiment lent, pour mieux réussir les défis ci-dessus.

BON DECHIFFRAGE à VOUS! 

Nocturne_piano_sheet_screen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *