Friedrich Burgmuller — Tarantelle / Cours de piano à distance
Une partition de piano facile à déchiffrer et briller devant le public. Par contre pour briller il faudra du travail approfondi avec le métronome, le meilleur moyen pour améliorer la vélocité des doigts. A la base pour enfants du niveau intermédiaire en vu de passer en avancé. Idéal pour un concert ou concours (enfants ou adultes).
Un morceau fulgurant et rapide comme toute Tarantelle – une danse italienne fugace, avec beaucoup de caractère. Exprimer ce caractère dans notre jeu sera la deuxième tache importante – un défis artistique au-delà du défi technique de la vélocité.
Téléchargez cette jolie partition en bas de l’article! A part le programme c’est aussi une étude pour piano, belle, motivante et efficace —
La Tarantelle fait partie d’un grand recueil de Burgmuller qui s’appelle “25 études faciles“, et là il a exagéré avec “facile” :). C’est pas facile du tout, et pourtant les Etudes pour piano de Burgmuller doivent être obligatoires dans notre répertoire, car elles sont intéressantes à jouer et pas anodines.
Les deux difficultés techniques et erreurs principales dans l’apprentissage de la Tarantelle qu’il faudra combattre avec votre enseignant sont les suivantes:
- La mesure ternaire de 6/8 avec les demi-soupires au milieu (silence qui remplace une croche), avec la 1ère et la 3me croche séparées par le demi-soupire sur la 2me. Si c’est votre première tarentelle, sachez que ce rythme est propre à une tarentelle en tant que genre; donc commun à toutes les futures tarentelles que nous allons jouer. Il ne semble pas difficile, et pourtant il n’est pas évident pour mes élèves à le reproduire à la lettre:
toujours un danger de précipitation ici, donc au lieu du rythme ternaire on entend presque une duole (deux croches “trop lentes”) – c’est une faute!
- Une faute beaucoup plus difficile à corriger: l’arrêt entre chaque trois croches suite au changements des doigts sur la première note du groupe suivant – il n’y a pas d’arrêt, c’est une faute. Les 6 croches ce jouent en même élan, donc il faut travailler le changement de doigt rapide et imperceptible à l’oreille!
Ceci est un défi immédiat que nous avons à affronter dans l’introduction (les 4 premières mesures).
Le contrôle d’un enseignant est capital dans ce travail, donc je vous déconseille de travailler ce morceau seuls.
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BON DECHIFFRAGE!