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Max Richter — “Departure Lullaby” (The Leftlovers) partition facile / easy piano sheet

Une partition de piano facile, avec une jolie mélodie: toutes les conditions sont là pour ravir les débutants en piano, adultes ou adolescents. Cette musique est de Max Richter pour la série américaine The Leftlovers (2014).

Chers collègues, si vos élèves en piano sont en manque de motivation ou confiance, ne passez pas à coté du minimalisme commercial! Cette musique a de multiples avantages pour apprendre le piano, que je vous propose de voir ensemble sous la vidéo, ainsi que de télécharger la partition.

Pour qui?
  • Adultes / adolescents débutants au milieu de la 1ère année de piano.
  • Adultes après un long arrêt qui font le retour au piano mais ont “tout oublié”;
  • Idéal pour tous les niveaux en piano dans les cas difficiles: manque de temps, de régularité, de motivation, panne de répertoire.
Quels avantages pour nous ici? 
  • Déchiffrage facile. Cette chanson nous permet de nous sentir en confiance au piano, satisfaire notre envie de jouer de la musique intéressante tout en étant débutant;
  • Une étude de piano simple et efficace pour la technique de la main gauche (arpèges);
  • Visuellement une musique de piano “cool” – grands déplacements de la main droite et croisements des mains;
  • Booste la motivation pour adultes : possibilité d’obtenir facilement un joli effet avec cette partition mélancolique pour piano.

👉 Vous pouvez explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com

Max_Richter_-_Departure_Lullaby Télécharger la partition complète / download the piano sheet

Défis techniques

Pour les débutants le travail avec un professeur est conseillé. Si vous êtes au niveau intermédiaire avec certains connaissances de solfège, vous pourrez déchiffrer le morceau tous seuls.

Tonalité du Do mineur (3 bémols à respecter!); votre enseignant vous montrera la gamme, le mode “harmonique” du Do mineur et expliquera ainsi la présence permanente du si-bécarre.

Les arpèges parfaits de 3 sons et du type “allée-retour” est une forme de l’accompagnement que l’on rencontre souvent au piano dans la musique classique, populaire ou de film. Deux choses qu’on travaille ici:

  • la régularité des notes dans chaque arpège, qui n’est pas possible sans —
  • le mouvement correct du poignet; un mouvement pour 4 notes, et non pas pour chaque note!

Beaucoup de répétitions dans la main gauche est un avantage. Voici comment on en profite:

  • on demande notre élève de repérer toutes les répétitions dans la main gauche;
  • on compte, combien d’arpèges différents on a repéré — et on notera sur les deux pages que 5-6 formes différentes!
  • on entoure avec un feutre toutes les mesures différentes (donc à mémoriser) dans la main gauche.

— L’enchainement des arpèges grâce aux notes communes. C’est comme ça que les adultes commencent à apprendre le piano et le solfège – un peu de manière mathématique, l’oreille venant après.

Savoir repérer les notes qui restent sur place lors d’un changement d’une forme à l’autre est capital pour avancer dans le déchiffrage au piano.
Deux vidéos de classe

La première est celle d’une élève de 27 ans, 1ère année de piano, qui joue cette partition facile au concert de mes élèves à Bois Colombes. On note:

  •  La facilité à jouer au piano la première partie du morceau;
  • La panique lors de la performance en public s’installe dans ce qui est plus compliqué – la 2ème partie du morceau, dès que commencent les grands déplacements de la main droite.

La deuxième vidéo est celle des mains d’une élèves de 30 ans. On notera:

  • Tension dans le poignet qui tourne très peu, ne “respire” presque pas, comme je dis – en apnée.
  • Peur de changer les doigts au milieu des arpèges de la main gauche. Le 3me doigt sur la vidéo se charge de tout! Pendant que le 2me glande.
Pour notre technique au piano il est capital de comprendre que les doigts au milieu des arpèges changent en fonction de changement des intervalles (distances entre les notes) : le 2me pour le 3me et vice versa. Si on veut avancer dans notre technique – on se force à changer des doigts au milieu des arpèges.


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