Cours de piano enfants,  Déchiffrage facile,  Niveau avancé,  Niveau intermédiaire,  Vélocité des doigts / Etude

Giovanni Battista Pescetti — “Presto”

Voici la partition baroque pour piano initialement destinée au clavecin, composée par le vénitien de XVIII siècle G.B.Pescetti. Un parfait exercice pour la vélocité des doigts et  l’articulation au piano.

Le nom, “presto“, est une désignation italienne du tempo musical, qui signifie “rapidement”, et de manière plutôt fugace. Ainsi, le “Presto” de Pescetti est d’une double efficacité pour mes élèves adultes :

  • – s’approprier le style filigrane baroque en piano
  • – s’exercer en vélocité des doigts

Le déchiffrage sera assez simple pour le niveau intermédiaire et même très simple pour les amateurs avancés. Mais cette joie sera d’une courte durée! 🙂 parce que juste après commencent:

  • le travail méticuleux avec le métronome, ce qui permettra aux amateurs avancés d’arriver enfin au tempo “presto”
  • le travail par changement des rythmes pour améliorer l’articulation et la coordination des mains
Changement de rythme

Dès que le morceau est appris presque par coeur, vous êtes prêts pour le travail sur le tempo et la coordination. Pour obtenir une bonne articulation et progresser dans la vélocité des doigts, il est important de jouer en changeant le rythme à l’intérieur des groupes de 3 croches:

  • La première croche longue et les deux suivantes très rapides qui s’enchainent avec la première croche des trois suivantes, qui est de nouveau longue, et ainsi de suite (on obtient le rythme dit “saccadé”). Sur la note longue on reste autant qu’on veut – à condition : aucune faute ou accrochage dans les notes rapides préparées ainsi à l’avance. Correspondance avec la main gauche doit être aussi réfléchie et parfaite.
  • Dernière croche longue (arrêt, préparation des deux suivantes), deux premières rapides. Le mécanisme est le même.
  • La croche du milieu, la 2me, est longue: c’est la combinaison la plus difficile car on n’entend plus du tout la mélodie telle qu’on l’a apprise.
EFFETS de changement de rythme :
  • Acquisition du jeu rapide de TOUTES les successions des croches, de TOUS les enchainements avec la main gauche
  • DE-connexion de la “mémoire des doigts” (très dangereuse pour les élèves en piano qui ne savent plus continuer à la moindre erreur), mais RE-connexion du cerveau, de la tête. La musique, la mélodie ne sont plus comme avant. Par conséquent il n’est plus question   de se reposer sur l’habitude mais de RE-refléchir.

N’ayez pas de doute, ce morceau est quasiment accessible à tous les niveaux de piano et vous rendra bien vos efforts, qu’il s’agisse

  • des débutants de la 2/3ème année (tempo assez lent, mais développement de la vélocité et articulation),
  • du niveau intermédiaire (progrès dans le tempo et la technique),
  • ou amateurs avancés (confirmation de la technique, nouveau défis)

Ceci grâce au travail avec un professeur, dont le rôle capital je n’arrête pas de promouvoir.

Ne sous-estimez pas l’importance d’un professionnel de la musique à coté de vous: quand il s’agit des morceaux virtuoses, son contrôle, conseil et présence sont essentiels pour garder la main saine et ne pas sortir de cet expérience traumatisés!

Pescetti-Presto TELECHARGER la PARTITION PDF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *