Cours de piano adulte,  Cours de piano enfants,  Déchiffrage facile,  Niveau débutants

Pas peur des touches noires! “Les canaux de Venise” et “Moonlight Pagoda”

Deux chouettes morceaux pour piano joués sur les touches noires, pour les débutants complets de tout âge. A donner après 3-5 mois des cours aux adultes débutants en piano; fin de la 1ère année de piano en moyenne pour les petits enfants.

Collègues, au début ne dites surtout pas à vos élèves que ça sera très facile à apprendre au piano! D’abord faites-leur peur en montrant les signes de clés : 7 dièses dans “Venise” ou 7 bémols dans “Pagoda“. Seulement quand ils ont eu la frayeur de leur vie, rassurez-les 🙂 les chansons se jouent en totalité sur les touches noires.

D’où la méthode principale de déchiffrage de ces morceaux : sans faire attention aux signes de clé, on commence à les apprendre au piano sur les touches blanches. Dès que tout est bien appris, chanté et mémorisé, on déplace la chanson un demi-ton plus haut ou plus bas, en fonction du morceau choisi.

Les morceaux sur les touches noires détendent spectaculairement la main – c’est leur vertu absolue! Et en plus ils  nous font développer nos capacités en solfège, telles que :
  • savoir trouver les noms des dièses/bémols à la clé sur les lignes et entre les lignes; on apprend que ça se fait pareil que quand on lit les notes.
  • très important!! – nous mémorisons l’ordre d’apparition des signes de clé en le prononçant comme une comptine : FaDoSolRéLaMiSi (dièses) – et à l’envers, SiMiLaRéSolDoFa (bémols).
  • dès que les “comptines” sont apprises par coeur, le professeur prend un recueil des grands compositeurs – Chopin, Beethoven, Schumann – et ouvre au pif sur une page où il y a beaucoup des signes à la clé. Votre élèves doit nommer tous les signes de clés, utilisant la “comptine”.
  • sur l’exemple de la “Pagoda” vous allez vite comprendre que nous-même on peut facilement composer une musique “chinoise” si on reste que sur les touches noires. Le professeur peut aussi proposer aux enfants de composer une telle musique pour le prochain cours.
Germaine Coulpied – “Sur les canaux de Venise”

Où trouver la partition “Sur les canaux de Venise” de Coulpied

***
Denes Agay – “Moonligt Pagoda”

Une interessante comparaison des deux videos suivantes. Sur la première c’est mon élève de 28 ans qui joue. Sur la 2me – mon élèves de 75 ans. Les deux ont été en première année de piano au moment de l’enregistrement. Il semble que celle de 28 ans devrait pouvoir réussir avec plus d’habileté? Pas du tout. C’est encore une grande question qui a mieux joué :), je dis ça pour convaincre : il n’est jamais tard de commencer le piano pour un adulte si on veut jouer des belles musiques simples!

Où trouver la partition de Moonlight pagoda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *