Chanson française,  Cours de piano adulte,  Déchiffrage facile,  Jazz/Blues,  Musique de film,  Niveau débutants,  Piano Cover

Joseph Kosma – « Les feuilles mortes » (Autumn leaves) bel arrangement de jazz et partition de piano

Pour adultes amateurs de piano qui commencent à jouer du jazz, voici une très bel arrangement et partition de piano pour débutants « Les feuilles mortes » avec doigtés. Nous aimons tant cette  célèbre chanson française avec les paroles de Jacques Prevert – quoi de mieux pour être motivés!

La partition de piano « Les feuilles mortes » correspond parfaitement aux capacités techniques des débutants de tout âge, surtout des adultes débutants en 1ère ou 2ème année de piano. Tout en restant accessible au déchiffrage, cette partition

  • donne une sonorité jolie et riche, et
  • présente des nouveaux défis techniques.

Dans la partition le retour du thème dans la reprise (les trois dernières lignes) est identique à la première partie, avec une différence : au lieu des simples accords continuez à jouer la main gauche en triolets, comme c’était le cas dans le milieu de la chanson (refrain). 

Partition de piano sheet Autumn leaves pianocover

Cette partition est pour vous si
  • vous apprenez le piano depuis peu et commencez à jouer du jazz, notamment le jazz lent
  • vous revenez au piano et à la lecture des notes après un long arrêt et souhaitez commencer par un morceau beau, motivant mais en même temps facile
  • vous manquez cruellement du temps ou de la concentration après 2-3 années de piano
  • vous êtes prof et désirez faire connaître à vos élèves débutants  des nouveaux rythmes ou une nouvelle technique en piano
Voici l’ordre à suivre pour apprendre la partition des « Feuilles mortes » si vous êtes seul/e au piano.
PREMIÈRE PARTIE (COUPLET)
1. Commençons par le déchiffrage 
de la main gauche :
  • trouvez les mesures identiques ou semblable (même structure à partir d’une note différente)
  • détectez les notes communes : ce sont les notes qui ne changent pas, restent sur place pendant que les accords se succèdent; ceci permet de faciliter le déchiffrage, mémoriser les enchainements, garder les doigts dessus.
  • observez le mouvement du poignet; suivez sa levée souple et son retour dans le clavier au moment de changement des accords.

Ce dernier point est un moment très important dans le jeu des accords avec les notes communes (qui se répètent). Avez-vous noté, les profs, la précipitation avec laquelle votre élève débutant essaie d’appuyer sur les touches à peine trouvées (avant qu’elles ne s’enfuient ;-))? Sans soulever leur poignet au-dessus du clavier, « prendre l’air ». Résultat: perte de plusieurs sons dans un accord, surtout des notes qui se répètent, car le doigt est resté à moitié coincé dans le clavier.

L’adulte ou enfant débutant, concentré à fond sur la recherche des notes, n’entend pas du tout cette perte, ne s’en rend pas compte. Notre défi pédagogique ici est de l’aider à acquérir le bon geste et en même temps à écouter chaque note dans un accord.

2. Le déchiffrage de la main droite :

— consacrez une partie du cours au CHANT avec les paroles, ou noms des notes

— au niveau de solfège nous apprenons ici

  • les triolets; à les chanter / jouer assez rapidement mais sans précipitation
  • les progressions (ou la « marche »). Les progressions est un type de mouvement très fréquent dans la musique classique et de variété. Le couplet des « Feuilles mortes » présente une progression; nous apprenons ici à « transposer » la même mesure plus bas.
3. Chant avec l’accompagnement 
de la main gauche

Une tâche difficile pour les débutants en piano mais qui donne en retour ce qu’on appelle « de la musique »: le jeu joli, cohérent, plein de sens musical.

4. Enfin, les mains ensemble : 
  • L’indépendance des mains (le jeu lié dans la main droite face au détaché dans la main gauche)
  • La différence de son entre la mélodie et l’accompagnement, le jeu « stéréophonique » qui s’obtient par le poids différent dans les mains. Un défi lourd pour adulte débutant mais on y arrivera un jour!
LE MILIEU DU LA CHANSON (REFRAIN)

La partie du milieu est plus difficile au niveau du déchiffrage et de la coordination.

— Le déchiffrage de la main droite est identique à la partie précédente, y compris le chant avec l’accompagnement

Le déchiffrage de la main gauche:
  • Rassemblez les trois notes de chaque triolet dans un accord (jeu de toutes les notes en même temps). Enchainer ces accords en suivant les notes communes, comme dans la partie précédente;
  • Chantez la mélodie de la main droite en jouant ces accords;
  • Jouez la main gauche en triolet, comme écrit;
  • Chantez la mélodie en jouant les triolets

— Mains ensemble. Les mêmes défis que dans le Couplet.

Il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre tous ces points; certains sont parfois à éviter si une grosse difficulté ou un blocage se présentent.

Voici mon élève débutant qui apprend à jouer la reprise (retour du thème) dans ma version, avec la main gauche modifiée.

One Comment

  • Yves Fuchs

    Merci Masha, pour ces belles partitions.
    Je suppose que celle de Polmaref , Lettre å France n est pas en vente.
    Dommage.
    Stay safe.
    Pianistiquement
    Yves
    Norvege.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *