Chanson française,  Cours de piano adulte,  Déchiffrage facile,  Jazz/Blues,  Musique de film,  Niveau débutants,  Niveau intermédiaire

Vladimir Cosma – Promenades sentimentales (“Diva”, 1981)

Une belle partition de piano jazz qui vaut absolument le détour rien que pour sa simplicité : idéal pour ceux d’entre vous qui, après 2-3 ans des cours de piano, débutent en piano jazz ou musique de film.

La musique est pour le film français “Diva” (1981), lauréat de plusieurs Césars; on l’entend surtout dans la scène la plus connue, où les héros se baladent sous la pluie automnale de Paris. “Lors de la pluie Paris fleurit comme une rose grise“, – a merveilleusement bien dit le poète russe Maximilian Volochine.

Collègues! Si vos élèves en piano adultes vous demandent de “jouer au piano quelque chose de joli, pas trop difficile, cool et pas du classique” – n’hésitez pas à sortir les “Promenades sentimentales” de votre poche ;).

L’avantage de la partition : la musique ressemble à une improvisation de jazz au piano et sonne “compliqué”, ce qui n’est pas le cas en réalité : sa structure est simplissime, basée sur deux périodes de 8 mesures chacune. La 2ème partie est une répétition exacte de 16 mesures du début – mais une octave plus haut. Ce sera donc une musique à jouer pour :

  • monter de niveau – apprendre à jouer du piano à l’âge adulte depuis 2-3 ans et débuter en piano jazz ou musique de film,
  • se remettre au niveau – adultes faux-débutants qui reviennent au piano après un long arrêt,
  • maintenir le niveau – adultes avancés en piano qui n’arrivent pas à se mettre au piano régulièrement pendant la semaine, qui manquent de temps,
  • ne pas dégrader – adolescents en pleine crise et manque de motivation.

Télécharger la partition Cosma-promenades-sentimentales

Les “Promenades” vous feront progresser dans plusieurs aspects –

Défi technique dans la main gauche : les accords de septième assez compliqués. Il est rare d’avoir une musique de jazz simple avec une main gauche riche en accords – rien que pour ça on doit pouvoir profiter des “Promenades“.  La multitude des bémols réveille nos connaissances en solfège et maintient au niveau le déchiffrage.

Pour débutants il est utile de travailler la main gauche de manière suivante :

  • diviser la main gauche en deux couches, la basse (la note grave) va être jouer par la main gauche elle-même, les accords – par la main droite. En jouant ainsi, on peut chanter la mélodie (pas en noms des notes mais en “la-la-la”). Bien sur il est nécessaire de le faire avec votre professeur, mais aussi possible en écoutant l’original de la chanson sur youtube.
Avantage artistique est dans la nature de cette musique –
  • Il est enfin possible de rallentir ou accélérer quand on veut! 😉 Comme si vous jouez une improvisation de jazz – et cela fera son effet sur ceux qui vous écoutent. Il y aura que vous pour savoir que tout ce passe dans la limite de la partition. Mais attention! Mes élèves adorent le tempo rubato, pourtant la mesure à 3 temps doit être nettement perceptible.

Et enfin, il n’y a pas de meilleure musique au piano pour décrire le spleen de Paris!

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *