Cours de piano adulte,  Déchiffrage facile,  Musique de film,  Niveau débutants,  Piano Cover

Apprendre le triolet: Mark Snow – «The X-Files» pour débutants

Un beau cadeau de Nouvel An pour amateurs débutants qui veulent progresser en piano (oui oui, il faudra un peu bosser).

Vous avez plus de 30 ans, venez de commencer le piano à zéro et voulez avancer? La célèbrissime musique de la série culte “The X-Files” avec Gillian Anderson et David Duchovny – en partition de piano facile pour débutants, grâce à laquelle on va pouvoir apprendre à jouer le rythme particulier qu’on appelle le TRIOLET.

Si vous êtes profs, et vos élèves adultes n’arrivent pas à comprendre le triolet, cette partoche est un bon moyen. Question d’âge est pourtant important, car ceux de moins de 30 ans connaissent à peine ce film. En revanche nous, les « vieux », se jetaient sur leurs écrans à l’époque, dès que la musique du générique retentissait.

The X-Files partition de piano facile / easy pianocover

Le triolet est un groupe rythmique particulier, quand dans une unité de compte il faut “tasser” trois valeurs égales au lieu de deux valeurs égales; ainsi dans le triolet des croches – le plus répandu des triolets – il faudra jouer trois croches pendant le temps d’une noire au lieu de deux croches “réglementaires”.

Il est nécessaire donc de les jouer un peu plus rapidement, vu qu’elles sont trois à la place de deux, mais pas aussi rapidement pour qu’elles deviennent les double-croches.

L’avantage de la partition: le déchiffrage très facile, surtout en ce qui concerne la main gauche qui bouge déjà à peine chez les débutants. Dans chaque mesure la gauche répète un peu la même formule triolet – noire – noire; parfois les mesures commencent par la basse dans les graves, parfois direct par le triolet, parfois par un soupir (silence d’une noire), mais globalement toujours la même chose. La main droite n’est pas entachée par des difficultés non plus, sa mélodie est très simple.

Ainsi toute nos forces sont concentrées sur la connexion entre le mains et le jeu rythmé proche de l’original.

Et si on réussi non seulement le triolet, mais aussi les belles nuances pour que ça sonne mystérieux et énigmatique, on commencera à sentir la présence extraterrestre dans les coins des yeux; le même effet se produira chez ceux qui nous écoutent, je vous le jure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *