Niveau avancé,  Niveau intermédiaire,  Piano Cover

Caccini/Vavilov — “Ave Maria”, piano avancé / HQ piano sheet

La mélodie céleste d’une grande simplicité et en même temps d’une beauté rare, l'”Ave Maria” de Caccini est une mystification musicale. L’énigme : qui est donc réellement son auteur?

Tout comme le célèbre Adagio “d’Albinoni” appartenant en réalité à un compositeur allemand du XX siècle, la légende attribuait la mélodie de cette Ave Maria au compositeur italien du XVI siècle Giulio Caccini. Pourtant les débats ont éclatés et des différentes hypothèses subsistent, dont la plus cohérente est que l’auteur de la musique est Vladimir Vavilov, qui fut le premier à l’enregistrer à la guitare.

La belle partition de piano représente huit variations arrangées pour les amateurs confirmés ou de niveau intermédiaire. Je vous invite à voir les deux premières variations et commander la partition complète après la vidéo!

Les huit variations d’Ave Maria de Caccini/Vavilov sont disposées en croissance dynamique : l’intensité de son (nuances) et la difficulté technique augmentent au fur et à mesure. Attention au début – les deux mains commencent en clé de sol!

Caccini_AveMaria_pianosheet

Les trois premières variations d’une sonorité douce, transparente, à la limite de l’apesanteur, forment la première grande partie de cette partition de piano lente et douce. Elles sont suivies par le milieu contrasté : les deux variations “dramatiques” renforcées en accords (IV et VI)  sont séparées par une variation transparente et “statique” (V). La reprise est marquée par le retour de la III variation qui devient ainsi la VII. Et ce n’est qu’à la fin – voilà une chose peu anodine – que nous allons jouer le motif complet qui a rendu ce morceau célèbre (variation VIII).

Avec ce morceau vous pouvez

  • reprendre le piano à l’âge adulte,
  • apprendre cette partition avec moi en optant pour les cours de piano online ou
  • en privé en cours de piano à Asnières sur Seine et Bois Colombes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *