Cours de piano adulte,  Niveau débutants

Piano pour adultes débutants – la 2ème année en temps réel

Si vous avez passé par l’épisode précédente “Piano pour adultes débutants : 1ère année des cours en temps réel”, je vous invite à jeter un oeil sur le parcours de mes élèves lors de leur 2-me année de piano.

Une des questions les plus fréquentes qui inquiète mes nouveaux élèves : “Je n’ai pas d’oreille musical. Est-ce toujours possible d’apprendre le piano?“. C’est une idée reçue très répandue qui peut malheureusement empêcher les gens de commencer les cours de piano.

La réponse est la suivante.

La fameuse “oreille musical” n’est pas du tout obligatoire pour commencer à apprendre le piano à l’âge adulte. Il est tout à fait possible de progresser avec le travail régulier à la maison entre les cours, avec l’effort et la persévérance; lire et jouer autant que possible de toutes petites partitions; et bien sur – CHANTER avec votre professeur pour developper la mémoire musicale.

Le challenge le plus difficile pour vous sera plutôt de trouver le temps de pratiquer le piano le soir après votre activité principale et ne pas procrastiner trop souvent :).

Mon élève Fabien, 45, nous donne un exemple d’un tel travail régulier sur son piano entre les cours; au début de nos cours de piano avec lui ses mains étaient totalement crispées – et à la 2me année de piano c’est déjà une autre chose.

Le passage à la 2me année est marqué par la prise de confiance en soi, en ses forces, et l’accès au tempo rapide, chez Karin par exemple avec son premier Boogie-piano-jazz:

ou chez Laure avec le “Chant du Berger”

https://youtu.be/g1r-5p5aTEU

ou chez Isabelle avec la “Ballet Scene”

Les mains chez les adultes débutants restent souvent maladroites et tendues même à la deuxième année des cours de piano (surtout en absence du travail régulier et correcte avec le professeur). En même temps le progrès en lecture est constant. La meilleure façon de se détendre : inclure dans le répertoire beaucoup de chansons connues ou facilement mémorisables.

Comme celle-ci, jouée par Julie, 30, 2-me année de piano.

Ou jouée par Manuel, 45, la célèbre musique d'”Amélie Poulain” de Yann Tiersen :

On apprend des nouveaux éléments ou rythmes sur les morceaux plus simples. Comme ici Laure apprend les triolets dans le morceau au-dessou de son niveau:

Joelle que vous avez déjà vu en 1re année, joue la “Chanson lyrique” de Yuri Litovko

Mais danger!

Evitez de vous lancer dans les morceaux que ça fait longtemps que vous vouliez, mais qui ne sont pas encore de votre niveau. Voici ce qui se passe, si on prend le morceau beaucoup trop difficile – comme ici la “Fiesta” de William Gillock, pour la 3-4me année de piano.

ou comme ici avec la Bagatelle en la mineur de Beethoven

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *