Chanson française,  Cours de piano enfants,  Niveau débutants,  Piano Cover

“On écrit sur les murs” – chanter et jouer en même temps / extrait du cours de piano d’un enfant

Une belle réussite pour mon élève en piano de 11 ans qui, comme beaucoup à son âge, adore cette chanson. Pour la motiver, j’ai cherché sur internet une partition de piano “On écrit sur les murs” de Kids United, mais trouvé pour le chant avec le chiffrage américain. Donc, pas de vrai ligne pour piano.

Pas de déception! Au contraire – une chouette occasion pour un enfant ou adulte en piano qui n’a pas de cours de solfège à coté:

  • d’apprendre le chiffrage en lettres;
  • de construire soi-même au piano les accords parfaits majeurs et mineurs;
  • de s’accompagner au piano en chantant.

Le dernier point est génial – plus besoin de karaoké si on veut chanter n’importe quelle chanson. On fait soi-même son propre “karaoké“! –

mais ce n’est pas donné, soyez prêts dans le premier temps à miauler ou à beugler :))).

Même pour ceux qui font du piano depuis des années ce n’est pas du tout évident d’accorder le jeu et le chant – et le problème n’est pas dans l’absence de “l’oreille”, l’éternel présumé coupable pour les débutants en piano.

Le solfège est essentiel pour apprendre à trouver les accords pour une chanson et à les relier au piano. Les professeurs privés “zappent” souvent les accords et l’entrainement de l’oreille au profit de l’instrument, ça se comprend mais c’est dommage.

Dans mes cours de piano pour adultes et enfants, un cours sur 8 est consacré aux accords, leurs structures et connexions. Non seulement vous apprenez à faire votre propre karaoké – en réalité lors de ces cours vous intégrez les bases de toute musique de tradition européenne, classique ou de variété, de Bach à Michel Berger ou Rihanna. Toute notre musique pour piano est composée sur le même calque, la même “squelette” des accords.

Quels avantages ça donne sur le long terme pour apprendre à jouer du piano à l’âge adulte?

  • La capacité de déchiffrage rapide, évident, clair.
  • La mémorisation par coeur consciente et non pas “photographique”.
  • Sans parler du travail sur la coordination et la pluralité des taches – le meilleur moyen pour le cerveau de résister à l’âge et perte de mémoire.

👉 Vous pouvez explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com

Avec mon élève, après avoir compris le modèle d’accompagnement basique (sans dire primitif) du type “basse-accord”, on passe au mode légèrement supérieur : on transforme les accords en arpèges :

22553553_10155837483567560_1262823478_o

Original de “Kids United”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *