Cours de piano adulte,  Cours de piano enfants,  Niveau débutants,  Vélocité des doigts / Etude

Fritz Emonts – “Chat persan” pour débutants en piano

Un morceau intéressant et sympa pour les débutants en piano, qui demande du travail sur le rythme et l’articulation des doigts. Son nom parle de la musique même et évoque notre imagination.

Si vous ou votre enfant avez commencé le piano il n’y a pas longtemps, le “Chat persan” deviendra votre première musique avec la couleur et style orientales. On peut aussi penser cette chanson comme une étude qui apprend:

  • la vélocité et habileté des doigts;
  • le déchiffrage avec les bémols et dièses pour être à l’aise dans les touches noires.

Pour qui? –
  • Aux petits enfants en 1ère-2me année de piano, en fonction de rythme de leur avancement bien sur. Ils vont être enchantés par le nom du morceau; pour plus de motivation invitez-les à dessiner le chat ou inventer une histoire à propos de ses aventures.
  • Pour les adultes à la fin de leur 1ère année de piano (ou début 2me) ce morceau aidera à developper l’articulation des doigts, à apprendre les passages du pouce dans les gammes avec les secondes augmentées et touches noires.
  • Si vous voulez dépasser les chansons enfantines simples – ce morceau enrichira votre répertoire, vous posera des nouvelles difficultés rythmiques et vous fera monter à un niveau au-dessus.
  • Pour reprendre les cours de piano après une longue rupture, le “Chat persan” est un bon morceau entre autres pour le retour en douceur.

Chat persan

Astuces techniques :

– 3 parties en structure Da Capo (on reprend la 1ère partie après la 2me).

– La chanson se déroule sur les gammes avec les secondes augmentées : dans ce cas la distance entre les touches s’élargit, mais on doit jouer ces notes “voisines” avec les doigts 4-3. Les débutants ont du mal à s’habituer à ce doigté et tombent dans le piège des doigts plus confortables 4-2. Le problème est que la chanson est “distribuée” entre les 5 doigts, donc si il y a un qui manque – on ne peut pas continuer.

– Le rythme compliqué et varié donne des sueurs pas que aux débutants. Pour le travailler :

  • le frapper sur le genou à plusieurs reprises
  • chanter la chanson avec les noms des notes en rythme correcte – ce travail se fait obligatoirement avec le professeur; le contrôle pour les débutants en piano est essentiel, jamais seuls dans notre coin!
Une élève de 25 ans en début de la 2me année joue le “Chat persan” :

Une élèves de 75 ans en 1ère année de piano joue le même morceau – quel est le meilleur moyen de montrer qu’il n’est jamais trop tard de commencer le piano!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *