Partition de piano jazz
Jazz/Blues,  Musique de film,  Niveau avancé,  Niveau intermédiaire,  Piano Cover

Henryk Kuźniak — Ragtime (“Va-bank”, 1981), avec doigtés

Une joyeuse et sympathique partition de jazz, assez simple à déchiffrer et avec doigtés! À pianoter seul/e ou entouré des amis lors d’une soirée moyennement arrosée ;). Amateurs de piano des niveaux intermédiaire et avancé

  • vous cherchez une partition de piano insolite pour vous amuser mais aussi pour progresser en technique?
  • ou peut-être, tout en ayant un bon niveau, vous n’avez toujours pas essayé du jazz au piano?

Ce Ragtime pour le polonais film “Va-bank” (1981), pourra faire votre bonheur et booster votre technique. 



Défis techniques :

— Dans la main droite: des encombrants accords de jazz (“accords de septième”) joués en swing (le rythme de croche pointée/double);  des larges sauts entre ces accords car ils sont situés dans les octaves différentes, loin l’un de l’autres.

— Toujours dans la main droite: les trémolos en accords (c-à-d, plus que deux notes y participent) exigent une certaine habileté des doigts, leur poids “léger”.

Si notre main est peu habituée aux trémolos, ou on ne les a jamais joué, on va passer par deux obstacles inévitables qui nous feront progresser :

  • d’abord on jouera les trémolos de manière maladroite, lente et lourde
  • avec mon aide (ou à l’aide de votre professeur bien sur) on va petit à petit obtenir le mouvement léger de la main. Alors on va immédiatement tomber dans l’autre extrémité – perdre le son, avoir la sonorité “étouffée” du trémolo, et c’est le deuxième danger qui nous guette ici.
  • Le but du travail est de retrouver le juste milieu, de la légèreté et de la clarté du son.

— Dans la main gauche je peux signaler quelques larges sauts entre les basses et les accords. Enlevez les octaves dans la 2ème et 3ème page si difficile. Elles sont trop encombrantes; ne surestimez pas votre niveau, préférez garder une seule note dans les basses.

— Si notre niveau est encore assez modeste ou débutant (entre 1 et 3 ans des cours de piano), le déchiffrage du Ragtime peut devenir un défi lourd, et dépendra de nos capacités en solfège et en lecture à vue.

Cette partition de piano se joue en tempo modéré, pas rapide. En revanche pour les raisons ci-dessus le Ragtime demande une vélocité des doigts qui peut manquer à ceux qui ont commencé le piano à l’âge adulte. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à jouer plus lentement, à condition de garder le caractère nonchalant et joyeux 🙂

👉 Vous pouvez explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com

Ragtaime – partition de jazz, assez simple à déchiffrer et avec doigtés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *