Cours de piano adulte,  Cours de piano enfants,  Déchiffrage facile,  Jazz/Blues,  Niveau débutants,  Niveau intermédiaire

Milan Dvorak – Etude de jazz pour piano No.15

Un superbe petit bijou, le morceau pour piano facile, rythmé et dynamique – génial pour commencer le piano jazz, mes adolescents et adultes l’adorent! Chers collègues, c’est exactement la musique dont nos élèves de niveau intermédiaire ont besoin pour débuter dans le jazz ou dans la musique de film.

Le compositeur tchèque Milan Dvorak a écrit énormément de piano jazz accessible pour jeunes pianistes et amateurs de piano, dont deux recueils célèbres nommés “Jazz piano études”. L’Etude no.15 en la majeur de Dvorak est absolument mon préféré, même si son style n’est pas tout à fait ce que l’on considère comme le vrai jazz. Ici, pas d’accords de 7ème ou rythmes syncopés; c’est plutôt une introduction dans le rythme “jazzy”.

Malgré un ou deux endroits difficiles, la motivation des nos élèves va flamber – tout le monde veut jouer un tel morceau, parce que ça va donner un super effet devant les potes, ou sur le piano de la gare ou de l’aéroport entouré du public enchanté 🙂

  • pour enfants ou adultes des niveaux piano intermédiaire et avancé : apprendre assez rapidement un morceau efficace sans beaucoup d’effort.
  • pour débutants à partir de la 2-3ème année des cours de piano réguliers, en vue de se détacher temporairement du classique : pas de swing ou rythmes difficiles, juste quelques syncopes et une certaine vélocité des doigts :).
  • pour les cas difficiles : enfants de niveau avancé en pleine crise d’adolescence qui ne s’entrainent plus entre les cours, ou adultes avancés en manque catastrophique du temps ou de motivation – cette étude de jazz sera un bon remède.

👉 Vous pouvez explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com

Télécharger la partition pdf Dvorak – Etude de jazz

Challenges techniques

Main gauche – le pilier de fond dans l’Etude.

Le déchiffrage de l’Etude doit commencer par la main gauche. Plus que ça, amenez votre main gauche à un certain niveau d’automatisme, à un “par coeur” impeccable AVANT de commencer les mains ensemble.

– apprenez le schéma classique “quinte-octave” de l’accompagnement dans les musiques de film, de variété et chansons. La grille harmonique de la main gauche contient 4 éléments-arpèges dans la 1re partie : La majeur / fa dièse mineur / Ré majeur / Mi majeur, complétés pas do dièse mineur dans le milieu du morceau. Ici je saisi l’occasion pour exposer à mes élèves la grille classique des accords, la connexion des accords en musique tonale, comment construire les accords parfaits, les quintes et octaves; en gros ne manquez pas le moment de donner quelques bases de la composition musicale.

chantez la mélodie de l’Etude en vous accompagnant des arpèges de la main gauche : cet exercice très important pour développer notre oreille se fait obligatoirement avec le professeur et après avoir déchiffrer la main droite séparément.

Les remarques sûr la partie de la main drtoie

– Après avoir appris à mes élèves comment construire les accords parfaits (les I – III – V degrés de la gamme), nous attaquons les renversements des accords : pendant 10 minutes on cherche ensemble les renversement des accords dans l’Etude. Ainsi le déchiffrage de la main droite devient assez rapide et accessible.

 – On fait connaissance du rythme syncopé – si on ne l’a jamais encore joué. C’est un rythme irrégulier avec l’arrivée de la note courte et légère sur le temps fort, tandis que la note plus longue et pesante est décalée sur le temps faible, “de travers” pour la pulsation.

Voici le déchiffrage de l’Etude de piano jazz No.15 de Dvorak par mon élève adolescent en 5me année de piano; ici les résultat des premiers 20 minutes de travail sur le morceau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *