Jean Sibélius – Impromptu op.5 n°6
L’Impromptu de Jean Sibelius est une oeuvre pour piano composée en 1893. Elle est la cinquième d’une série de six impromptus, tous écrits dans des tonalités mineures. C’est une partition sublime qui nous transporte dans un monde romantique et contemplatif. Avec ses sonorités douces, la musique évoque les images pastorales et paisibles. Le mouvement musical rappelle le doux bruit d’un ruisseau, fluide et apaisant.
La partition est une agréable surprise pour les amateurs de piano de niveau avancé et intermédiaire, car elle est relativement facile à lire et à déchiffrer.
La simplicité apparente de l’Impromptu cache en réalité une profondeur émotionnelle et une subtilité technique. Certains défis techniques sont là pour nous permettre de progresser dans nos cours de piano.
Tout d’abord, les octaves dans la main droite demandent une souplesse et agilité. Les enfants ou les adultes avec une petite main peuvent simplifier la tâche en laissant une seule voix supérieure (5 et 4 ème doigts); en revanche ce sont les octaves qui donnent une richesse sonore à la mélodie principale.
Ensuite, la “stéréophonie” dans le son de la main droite crée une magnifique dualité : d’un côté, le chant est à jouer plus fort, et de l’autre côté, les arpèges ou les accords de l’accompagnement sont à jouer avec douceur.
L’Impromptu op.5 n°6 de Sibélius est une véritable perle pour les pianistes qui souhaitent explorer des pièces romantiques et expressives mais qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps au déchiffrage. Je peux vous aider à monter l’Impromptu pendant les cours de piano en ligne ou lors de mes cours de piano à Neuilly-sur-Seine!
2 Comments
SOPHIE GUITTONNEAU
La vidéo et la partition ne sont pas du numéro 5 mais du numéro 6.
Masha
Merci! Effectivement, erreur