Cours de piano adulte,  Déchiffrage facile,  Niveau avancé,  Niveau intermédiaire

Cécile Chaminade – Élégie

Une magnifique partition de piano pour les amateurs des niveaux intermédiaire et avancé. Accessible et même facile au déchiffrage, l’Élégie est pleine de défis techniques et artistiques, dont le plus complexe: faire ressortir la beau chant de la main droite et en même temps « lisser » à fond le son de la main gauche, voila le travail pour un cours de piano qui n’est pas facile du tout!

Cécile Chaminade – Élégie, partition de piano faite par une compositrice française

Une femme compositrice en XIX siècle, pas unique mais rare! Encore petite, Cécile fait connaissance avec leur voisin de Vésinet – Georges Bizet. Bizet voit son talent et incite la famille à l’inscrire au conservatoire de Paris. Mais le père tranche: « Chez nous, dans la bourgeoisie, une fille apprend à être épouse et mère de famille » 😢 Quelle tristesse de l’époque ne pas concevoir que l’un n’exclut pas l’autre, néanmoins Bizet arrive à convaincre les parents faire prendre à leur fille les cours de piano privés chez le célèbre pianiste et compositeur de l’époque Benjamin Godard. Par ailleurs, vous pouvez écouter sur ma chaîne Youtube la très belle Barcarolle crépusculaire de Godard.

Mes élèves de niveaux intermédiaire que j’appelle “chopin-istes” parce qu’ils sont plus penchés émotionnellement vers le lyrique dans la musique, adorent cette partition. Du vrai Chopin ne leur est pas encore / ou ne leur sera jamais accessible techniquement, donc c’est avec plaisir qu’ils jouent l’Élégie qui leur rappelle la musique de Chopin mais qui frôle beaucoup plus fort la dimension sentimentale. Est-ce parce que c’était écrit par une femme? – je ne me permettrai pas de le dire 🙂 En revanche, garder la sobriété émotionnelle dans l’interprétation et ne pas tomber dans le sentimentalisme suave sera un défi artistique non négligeable.

La première cause du sentimentalisme suave seront des gros rallentissements dans les phrases les plus jolies. Toute variation excessive du tempo est à éviter malgré la tentation. Aussi à éviter le tempo trop lent. D’un coté, c’est un avantage pour les amateurs les plus fragiles: on peut se permettre de jouer lentement et oisivement cette musique franchement romantique. De l’autre, ceci va vite devenir un handicap vu les répétitions fréquentes des mêmes phrases, et une importante répétitivité générale de la partition. Dans ma vidéo je joue l’Élégie plus rapidement que c’est indiqué justement pour la nécessité de créer le mouvement, la fluidité.

Pareil, pour la petite partie du milieux, plus joyeuse et ensoleillée (je dirais même, dans l’esprit d’une mazurka), je conseille une accélération dans les phrases vers leurs sommets. Pour ça il faudra d’abord bien apprendre le rythme exacte des ces 8 mesures qui n’est pas aussi simple que dans la première partie.

Le défi technique principal: faire ressortir la beau chant de la main droite et en même temps « lisser » à fond le son de la main gauche, donc créer une stéréophonie, ce qui permettra à accéder plus tard aux musiques des grands compositeurs romantiques.

Pour les mêmes raisons, la partition fera aussi du bien: aux amateurs avancés pour le déchiffrage rapide, maintient des acquis techniques et enrichissement du répertoire; ainsi qu’aux “pianistes rouillés” qui reviennent au piano après un long arrêt.

De larges intervalles et la variabilité des arpèges nous obligent à nous concentrer sur la main gauche au lieu d’écouter le chant dans la main droite. Du coup, on joue ce à quoi on « pense » : la main gauche claque, tape avec le pouce, cherche en panique ses notes. Il faut:

  • apprendre la main gauche par cœur, chercher un son lisse, surtout en ce qui concerne le pouce !
  • chanter la mélodie de la main droite avec les noms des notes ou simplement en “la-la-la”. Chanter est la clé du succès pour obtenir la stéréophonie entre les mains. N’hésitez pas à chanter devant votre professeur ou tout seul, même si ça sonne faux !

Autres défis:

  • clarté de la voix supérieure là où la main droite joue les tierces;
  • chaque fois baisser le son et lever le poignet sur la deuxième croche après le temps fort, toujours dans la mélodie;
  • obtenir le jeu régulier des doubles croches et leur passage lisse entre les mains dans la transition vers la reprise (mesures 18 – 21). Cette transition étant sans accompagnement et presque sans pédale, les irrégularités du rythme et les “trous” lors du passage de main en main sont très audibles donc pas très jolies.

Je peux vous aider à déchiffrer et comprendre cette partition pendant les cours de piano en ligne ou lors de mes cours de piano à Neuilly-sur-Seine 👍 : vous pouvez me contacter au pianocovery@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *