Cours de piano adulte,  Déchiffrage facile,  Niveau avancé,  Niveau intermédiaire,  Piano Cover

Tchaïkovski – Mélodie

La magnifique Mélodie (le 3ème mouvement du “Souvenir d’un lieu cher”) pour violon et piano du génie russe Piotr Ilych Tchaïkovski est une des plus belles partitions du répertoire des violonistes – maintenant en joli arrangement pour piano seul, simplifié mais riche, pour pianoter au concerts, entre amis et briller en société!

Tchaïkovski – Mélodie / Arrangement simplifié PIANO SOLO
  • Tonalité: Mi bémol majeur / E flat major / Es dur
  • Pages: 4
  • Niveau: avancé, intermédiaire / advanced and upper medium

La partition de piano “Mélodie” de Tchaïkovski est allégée pour produire la texture plus fluide; elle est destinée aux amateurs de niveau intermédiaire et avancé.

Nous allons rencontrer les difficultés techniques principales dans la partie du milieu (mesures 19 – 37). Ici le caractère lyrique de la première partie cède la place au savoureux scherzo, capricieux et virtuose, avec un phrasé riche et complexe. Les courts légatos et staccatos s’ensuivent rapidement en passant par les mordants dans la dentelle délicate de la mélodie.

C’est ici même, dans cet ingénieux milieu de l’oeuvre que l’origine « violoniste » de cette musique se révèle en technique pianistique. C’est ici que le piano va « jouer du violon », et alors dans notre manière de jouer nous allons viser la finesse et délicatesse du son, la précision du phrasé et la fluidité du mouvement.

Ainsi cet arrangement pour piano solo présente un vrai défi technique et artistique pour les amateurs du niveau intermédiaire et même avancé, et ce défi vaudra bien certains études composés exprès pour piano.

Je note également le rythme syncopé dans l’accompagnement de la main gauche. Tout comme dans le Salut d’amour d’Elgar, nous allons veiller sur le son discret, sans « écraser » ces accords.

Tchaïkovski – Mélodie / Partition simplifié PIANO SOLO

Et bien sur, le magnifique original pour violon et piano par Vladimir Spivakov s’impose, ça va de soi! Ecouter et suivre le violon nous aidera à comprendre les phrases, les directions, les accélérations et ralentissements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *