“La forme de l’eau” / “The Shape of Water” (2017) — piano complet / full music sheet
PARTITION COMPLETE / FULL PIANO SHEET INTERMEDIATE AND ADVANCED LEVEL
COMMENT JOUER CETTE PARTITION —
Grâce au compositeur français Alexandre Desplat une nouvelle partition de piano est arrivée dans notre répertoire des musiques de film! Le Thème d’Elisa, héroïne principale du film “La forme de l’eau” (The Shape of Water) qui vient de sortir en France, est une partition de piano particulièrement touchante et fragile, une mélodie simple, naïve et tellement belle.
Si vous êtes encore débutant — je vous invite à voir à la fin de cet article la partition facile de piano que j’ai faite spécialement pour mes élèves débutants!
La partition de piano “Elisa’s Theme” possède un avantage rarissime dans la musique commerciale (rien de péjoratif dans ce terme) — elle est très utile pour développer notre technique pianistique car contient une des difficultés majeures de la maitrise du piano:
la polyphonie dans la même main; la "stéréophonie" entre deux voix — la mélodie et l'accompagnement — jouées simultanément par la main droite.
La musique de la main droite est départagée en deux couches sonores:
- Mélodie, chant principal — on la joue liée;
- Accompagnement très léger du type “petite horloge” — on le joue piqué.
On voit clairement ces deux couches dans la partition de piano, et on doit suivre cette logique dans notre jeu, différencier clairement le son de ces deux voix. Distinguer dans notre main droite la mélodie (appui net, profond) de l’accompagnement (le “tic-tac” se joue en plus doux, presque sans effort ni poids du bras).
Quand la mélodie et l’accompagnement sont partagés entre les deux mains, la tache est plutôt claire et compréhensible, quoique demande un effort considérable chez mes élèves adultes.
Alors, quand ça se passe dans une seule main — bon courage 🙂 mais que c’est important pour avancer en piano! Ne ratez pas cette occasion, chers collègues enseignants, ou amateurs de piano.
Comment obtenir la stéréophonie dans la main droite?
Cela se fait par le travail sur le poids du bras et le poids de chaque doigt ou groupe des doigts en fonction de leur “rôle”. Les doigts qui jouent la mélodie reçoivent plus de poids (attention, ne pas confondre avec le tapage!), donc plus d’engagement du mécanisme coude-poignet. Il arrive que le même doigt participe dans les deux voix, donc il faut gérer son appui en fonction!
Gérer le poids des doigts est un challenge technique qui sera très utile pour avancer dans le classique.
C’est important de travailler avec un prof, si pas beaucoup d’expérience dans le jeu polyphonique. Le cerveau est occupé par plein de choses, il est trop compliqué d’écouter et entendre, évaluer notre propre jeu, il faut un contrôle extérieur.
Le professeur expliquera aussi la différence entre le vrai poids avec un bon mouvement du poignet – et le tapage.
Ceux qui ont déjà joué la polyphonie de Bach comprendront le problème. La stéréophonie dans la même mains (souvent la droite) est présente largement dans les partitions pour piano de Beethoven, Chopin, Tchaikovsky etc. Cette capacité se perfectionne avec l’expérience au cours des années.
Pour cette raison la partition complète est plutôt pour les niveaux intermédiaire (à partir de 4-5 ans de piano) et avancé.
Et pour les débutants dès la 2me année de piano voici la partition facile à lire et à déchiffrer: mélodie (main droite) avec l'accompagnement en arpèges (main gauche).