Schubert – Ecossaise sol majeur
Un potentiel premier Schubert pour les débutants : joyeux, rapide, un vrai plaisir pour adulte débutant en piano de l’avoir dans son répertoire! Avec le déchiffrage facile, le morceau est très avantageux – si vous le jouez bien et assez rapidement, ça va sonner brillant, “difficile” et donner son effet.
Un plus pour mes collègues – vu que cette Ecossaise est très répétitive, nous avons plus de temps pour travailler avec nos élèves la vélocité des doigts ainsi que le jeu avec nuances en tempo rapide, une tâche particulièrement difficile.
Pour qui:
– Petits enfants travailleurs dès la fin de la 1re – au cours de la 2me année de piano; à 7-8 ans, même si la rapidité ne sera pas au rendez-vous, ce morceau va les tirer vers le haut! Idéal pour commencer le travail sur les techniques de jeu rapide, sur le phrasé mixte legato/staccato; obtenir la légèreté du touché.
– Adultes débutants en piano dès la 2-me année pour passer à la musique des compositeurs (sans l’enjeu de vitesse); 4-5me années – avec enjeu de rapidité et vélocité des doigts; obligatoirement avec un professeur, un contrôle extérieur.
– Pour les cas plus ou moins compliqués, avec l’avancement très lent et douloureux, conviendra pour maintenir un certain niveau des capacités techniques et de solfège; bien sur sans l’enjeu de rapidité.
Challenges techniques:
– Le phrasé mixte – une croche liée suivie des trois croches piquées – présente des difficultés pour les débutants, même en tempo modéré. On a toujours envie de passer ou au legato total ou le contraire, jouer toutes les notés piqué. Chanter en jouant la main droite peut aider à intégrer le nouveau phrasé.
– Les octaves staccato à la fin des phrases : les débutants peinent à obtenir le touché léger dans les octaves; donc un grand chantier de travail sur le poids de la main droite.
Rendu artistique:
Deux caractères (ou images) différents sont à montrer dans l’Ecossaise de Schubert. Un est vif et dynamique, présent dans les gammes ascendantes; l’autre est plus discret et dansant, dans le début de la 2 me partie. Ce jeu de couleurs est acquis grâce aux nuances: forte – dans la première partie / piano – dans les mesures 1-4 de la 2me partie / crescendo (“de plus en plus fort”) dans les gammes.
Télécharger la partition Schubert-Ecossaise
👉 Votre enfant ou vous pouvez explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com