Cours de piano adulte,  Cours de piano enfants,  Déchiffrage facile,  Niveau débutants,  Niveau intermédiaire,  Vélocité des doigts / Etude

Henri Bertini – Joli étude en fa dièse mineur op.29 n.11

Une très belle oeuvre du compositeur français H.Bertini nous fera briller en société, si on réussi à la jouer avec les nuances et en tempo assez élevé. Une étude pour les élèves du cycle 2 des conservatoires ou pour adultes amateurs dès la 3me-4me année. La partition de piano est simple au déchiffrage, et efficace pour travailler sa technique et sa musicalité. 

Bertini – jolie étude de piano pour débutants, partition facile pour cours de piano

La technique présentée dans l’étude: – Arpèges (main droite); – Croisement et intervalles larges (main gauche)

La sonorité sombre et dramatique, l’accessibilité de la partition et les croisements spectaculaires de la main gauche font ensemble la beauté de cette musique de Bertini.

La mélodie « cachée » – les trois sons répétés dans chaque mesure – est partagée entre les mains; la note du milieu est jouée par la main gauche. 

Nous allons mémoriser la partition assez rapidement grâce à la répétition fréquente des mêmes arpèges . Après on attaque le travail avec le métronome et avec les rythmes, pour le jeu sans arrêts. N’oublions pas de surveiller les pivotements du poignet et du coude pour détendre la main et lui donner un bon réflexe. 

Pour beaucoup des amateurs débutants le tempo original indiqué ne sera pas possible à faire; heureusement les arpèges et la musique sont tellement beaux, qu’il est possible de jouer joliment mais plus lentement, et surtout pour préserver la qualité de l’articulation.

Une erreur courante : en jouant de plus en plus vite, la main gauche a tellement hâte d’attraper la note de la mélodie qu’elle lâche précipitamment la note de la basse (ou l’octave dans les graves). Il ne faut surtout pas jouer les basses « piquées »! Ce n’est vraiment pas beau, et en plus la pédale n’a pas de temps de s’accrocher ayant pour résultat les trous de son, le « hoquet ».

Tout en bien visant la note de la mélodie, il faut dans la main gauche surveiller particulièrement le premier temps dans les graves, retenir la basse dans la mesure du possible, sans l’abandonner brusquement pour chercher en panique la note de la mélodie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *