Chopin – Etude n°1 en fa mineur (Trois nouvelles études op.posthume)
Pour tous les amateurs passionnés voici une partition de piano magnifique et peu connue. l’Etude en fa mineur de Frédéric Chopin fait partie des Trois nouvelles études datées après la mort du compositeur.
A l’oreille l’étude semble complexe, tout en étant en réalité assez simple à déchiffrer pour le niveau avancé (même après un long arrêt). En revanche le défi technique de taille nous attend ici: le rythme 3 sur 4 (les triolets des noires dans la main droite contre les 4 croches dans la gauche). Bien évidemment, je peux vous aider à déchiffrer et comprendre cette partition pendant les cours de piano en ligne ou lors de mes cours de piano à Neuilly-sur-Seine 👍
Nombreux amateurs ont déjà rencontré dans la musique de Chopin le rythme 2 sur 3; triolet des croches contre deux croches, et l’ont plus ou moins bien maitrisé. Le rythme 3 sur 4 a le même principe à la base: premières notes de chaque groupe (triolet et 4 croches) se jouent en même temps, le reste en différé.
Voici comment travailler pour ceux qui tentent le coup seuls, sans les cours de piano.
- Déchiffrage par 4 mesures (a partir de la mesure où commence le chant de la main droite). Ne pas hésiter a apprendre chaque main presque par cœur.
Comme indiqué au début de la partition, la battue s’effectue par blanche (2/2) donc notre repère va être une demi mesure. Quand on déchiffre les mains séparées, c’est aussi par blanche qu’on va apprendre les triolets des noirs, en faisant pour ça un tout petit accent sur la première des trois noires. Il est très utile de chanter lors de déchiffrage de la main droite, ça nous aidera d’abord à apprendre par coeur, et plus tard à faire les directions dans les phrases.
Mise en place du rythme les mains ensemble :
Dans le déchiffrage les mains ensemble chaque mesure est marquée par deux piliers: pour mes élèves je les appelle les « verticales » – les deux endroits où les mains jouent en même temps. Les « verticales » tombent sur les blanches: au début et au milieu de chaque mesure. Pour plus d’aisance on peut relier les notes par des lignes verticales au crayon.
On va commencer par :
- jouer une première verticale mains ensemble (au début du thème c’est exceptionnellement un soupir dans la main droite),
- rester dessus et réfléchir à l’ordre dans lequel les mains vont jouer ensuite (option: dire à haute voix les notes des deux mains dans l’ordre correct),
- Jouer la suite (option: toujours en disant les noms des notes qu’on joue)
A mémoriser: c’est la main gauche qui commence toujours la première (vu qu’elle a plus de croches à jouer que la droite).
Ainsi on joue : la verticale (mains en même temps) – on reste dessus en réfléchissant sur la suite – on joue « gauche/droite/gauche/droite/gauche » – on s’arrête sur la verticale suivante. Et ainsi de suite pendant 4 mesures.
L’étape suivante sera le même exercice – cette fois-ci non pas par demi-mesure mais par mesure entière. On va s’arrêter sur le premier temps uniquement, ainsi l’arrêt suivant sera plus loin, au début de la mesure suivante, et notre nouveau défi ici – jouer la mesure entière rapidement dans le rythme correct.
Faute typique lors de déchiffrage se situe chez la main droite dans la verticale de mi-mesure (celle qui est au milieu de chaque mesure). Prise dans l’alternance avec la gauche, la main droite n’arrive pas à s’arrêter au bon moment pour se caler ensemble avec la gauche et « anticipe » sa note au lieu de la jouer en même temps avec la gauche. C’est plutôt un « bug » qu’une erreur, il faut juste le rattraper au plus vite.
Vous pouvez télécharger gratuitement la partition en bas de la page. Cependant, si vous voulez bénéficier de la version avec doigtés complets (pour chaque note), vous pouvez acheter la partition en suivant le lien. Les doigtés complets vous offriront la possibilité de jouer avec aisance, fluidité et précision.
Vous pouvez aussi apprendre cette partition dans mes cours de piano en ligne ou en suivant mes cours de piano à Neuilly-sur-Seine.