Fritz Emonts — Danse tsigane / cours de piano débutants
Une des rares partitions de piano pour débutants où nous avons droit à l’accélération du tempo! Ce qui est strictement interdit d’habitude dans les morceaux d’étude pour piano aux conservatoires.
Comme le nom et les indications dans la partition le suggèrent, on commence à jouer cette Danse Tsigane lentement, et petit à petit monter en vitesse (et en dynamique bien sur!), pour terminer sur le mouvement fulgurant et effréné des jupons tsiganes. Tout ça à condition que l’on travaille bien notre technique.
Parce que ce morceau est une vraie merveille pour l’articulation et la vélocité des doigts pour niveaux intermédiaire et même avancé.
Pour nous, chers collègues, et pour nos poulains enfants et adultes amateurs de piano la Danse tsigane remplacera parfaitement des études de Czerny ! Puisque c’est surtout un excellent exercice sur la technique du passage de pouce dans le contexte d’une tonalité pas évidente de Sol mineur / Si bémol majeur.
Mais attention! Pour accéder au joies de l’accélération du tempo, tout d’abord on apprend à jouer la Danse en tempo unique au métronome : avant de se permettre la liberté, on apprend à respecter les limites du rythme stricte.
Le morceau est divisé en trois parties, avec le milieu en tonalité relative de Si bémol majeur, la reprise Da Capo (répétition exacte), le tout complété par une petite dernière mesure de conclusion.
A part l’entrainement au passage du pouce en grand nombre, ici nous apprenons à jouer la “gamme tsigane” comme on appelle une gamme avec deux secondes augmentées (Si bémol / Do dièse et Mi bémol / Fa dièse). Cette gamme suppose un écart plus important entre les doigts voisins 3 et 4 et constitue encore un défi pour développer notre vélocité. Ce défi d’ailleurs nous l’avons déjà rencontré dans le morceau “Chat persan”, souvenez-vous!
Pour qui :
- Enfants dès 7/8 ans en tant qu’étude pour l’articulation, vélocité, et surtout pour bien caler la position du très difficile et résistant premier doigts!
- Enfants niveaux intermédiaire et avancé pour l’apprendre très vite et pouvoir accéder dans ce morceau facile au déchiffrage à une vraie rapidité, pour jouer au concours, concerts, “allumer” le public 🙂
- Adultes débutants à partir de la 2/3me année de piano pour bien comprendre et “mémoriser” la position du pouce, le doigt compliqué qui chez les adultes débutants en piano est souvent “allongé” à plat sur le clavier.
👉 Vous pouvez explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com