Gato Barbieri – “Last tango in Paris”, thème principal et partition de piano jazz
Un bel arrangement de la musique de jazz lente composée par le saxophoniste argentin pour le film de Bernardo Bertolucci Last tango in Paris. Les accords de septième recréent dans notre imagination la célèbrissime scène érotique des deux protagonistes par terre avec le beurre…. 🙂
Pour qui est cet arrangement ? –
- Si votre niveau en piano est intermédiaire avancé,
- Si vous aimez le jazz lent et la sonorité magique des accords de septième,
- Si vous désirez continuer votre expérience dans le jazz et la musique de film –
cet arrangement pour piano prendra une belle place dans votre répertoire. Je ne l’ai encore jamais donné à jouer à mes propres élèves pour des raisons des difficultés techniques dans les accords et les doigtés. Si le déchiffrage est accessible à un niveau intermédiaire, il reste difficile pour eux de jouer cette musique avec de la vrai qualité, de la vrai passion, de la vrai musicalité. Donc, je la recommanderais plutôt pour le niveau intermédiaire et avancé en piano.
👉 Vous pouvez explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com
Deux challenges principaux, un dans le déchiffrage et un dans l’interprétation :
– Le doigté est assez compliqué, et même avec les doigts les plus confortables, il est difficile de bien “viser” les accords : les mains se déplacent et bougent énormément. La pédale est obligatoire, of course, – avec la pédale vous pouvez:
- ralentir dans certains endroits si trop difficile,
- rester plus longtemps sur les plus beaux accords, les savourer à fond
– Les chaines des accords bien chargés créent les soucis supplémentaires dans la direction de la phrase – attention à ne pas hacher, taper! Pas de lourdeur dans les enchainement, préférez rallentir. Chaque petite phrase doit se diriger vers sa première syncope (l’accord relié avec lui même; le 4me élément de chaque phrase).
Je termine tout de même sur une énorme facilité de déchiffrage : des phrases et des accords ne prennent pas de développement harmonique; le morceau reste basé sur les progressions harmoniques à répétitions, donc sur les mêmes structures.