Schumann – “Chopin” (Cranaval) / partition avec doigtés complets
Dans cette vidéo je vous propose une toute petite et très jolie partition de Schumann “Chopin”, en hommage à Frédéric Chopin, qui fait partie de la grande oeuvre pour piano “Carnaval“. Lorsque Schumann l’a écrit, Chopin était déjà un compositeur établi et reconnu, et Schumann avait une grande admiration pour lui.
Si vous êtes un passionné de musique et amateur de piano de niveau avancé (ou intermédiaire), la partition mérite absolument d’être dans votre répertoire. Je propose la partition avec les doigtés confortables, surtout pour une petite main. Et bien évidemment, je peux vous aider à déchiffrer et comprendre cette partition pendant les cours de piano en ligne ou lors de mes cours de piano à Neuilly-sur-Seine 👍 : j’attends votre message à l’adresse pianocovery@gmail.com
Le morceau se caractérise par une mélodie douce et délicate dans la main droite, ainsi que par des arpèges fluides et rapides dans la gauche.
Quand on commence le déchiffrage, on est souvent perturbé par l’écriture de la main gauche. On voit les arpèges qui démarrent dans les graves, ensuite montent sur la portée de la main droite, redescendent dans la gauche, remontent dans la main droite etc. Question: est-ce que les arpèges sont joués uniquement par la main gauche, ou la main droite prend en charge les notes écrites sur sa portée à elle?
Les arpèges sont joués uniquement par la main gauche, sans la participation de la main droite.
Et pour faciliter la lecture à mes élèves (qui adorent cette oeuvre) j’ai refait la partition en lui rajoutant
- – le doigté complet pour les deux mains, surtout pour chaque note des arpèges dans la main gauche;
- – les deux fins (primo et secundo) pour répéter;
- – le dernier accord absent dans la partition originale car le morceau s’enchaîne avec la suite du “Carnaval”.