Chim Chim Cheree (“Mary Poppins”, Oscar 1964) – partition de piano avec doigtés
Cette célèbre chanson de la comédie musicale “Mary Poppins” composée les frères Sherman a remporté un Oscar en 1964. Et ce film aurait pu avoir beaucoup plus d’Oscars, si il n’était pas en compétition avec “My Fair Lady“, sorti la même année. Sur Internet, on trouve généralement des arrangements trop simples, peu intéressants pour développer nos skills au piano. Je vous propose un bel arrangement en guise de valse, et la partition de piano facile à lire, avec les doigtés, pour débutants ou un niveau intermédiaire, en plus avec les défis techniques utiles pour avancer.
La première page est assez simple et conviendra aux débutants ; cependant, le refrain (les deux dernières lignes) contient des larges sauts dans la main gauche et le jeu des intervalles parallèles dans la droite.
Dans la deuxième page, les débutants affronteront les arpèges brisés; ceux qui ne sont plus débutants vont améliorer leur vélocité des doigts – en idéal l’interprétation des arpèges est censée être légère, ils ne doivent pas ressembler à un fardeau dans vos mains.
Une excellente façon de travailler et accélérer les arpèges est de les jouer en croche-pointée-double (première croche longue, deuxième courte) ou en rythme syncopé (première croche courte et celle qui suit longue), au lieu de deux croches régulières; d’abord on fait ce genre d’exercice avec la main droite seule, puis ensemble avec la gauche.
Dans le refrain de la deuxième page, une difficulté technique s’ajoute: se sont les larges arpèges dans la main gauche, avec les passages du pouce. S’il vous est trop difficile de jouer ce refrain à un rythme soutenu, vous pouvez répéter le premier refrain à la place (celui de la fin de la première page).
Et bien sû, je peux vous aider à déchiffrer et comprendre cette partition pendant les cours de piano en ligne ou lors de mes cours de piano à Neuilly-sur-Seine 👍 : vous pouvez me contacter au pianocovery@gmail.com