Cours de piano adulte,  Cours de piano enfants,  Déchiffrage facile,  Espagne-Amèrique latine,  Niveau débutants

William Gillock – Fiesta

Une  très belle musique « latino » pour piano classique est rare dans les répertoires des enfants et adultes débutants en piano. 👉 Vous ou votre enfant pouvez explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com

Cette année 2017-2018 la Fiesta de Gillock fait partie du programme pour  le CMF (Concours musical de France); une très belle occasion pour les enfants de découvrir ce beau morceau et le style de musique de l’Amérique Latine.

Déchiffrage plutôt confortable. Donc, plusieurs catégories des élèves en piano sont concernées :

  • pour les petits enfants débutants de la 2me-3me année qui travaillent bien leur piano, la Fiesta leur fait découvrir un genre musical qu’ils n’ont probablement jusqu’à présent jamais rencontré.
  • pour les adultes faux débutants qui ont déjà fait du piano dans leur enfance et maintenant veulent reprendre sans forcement passer par les pièces trop simples; dès la 1ère année.
  • pour les adultes débutants en piano à partir de la 3-ème année
  • pour les cas plus difficiles : enfants dès la 5ème année au parcours difficile, adolescents ou adultes qui n’ont plus de temps ou de force de travailler leur piano – avec son caractère « latino » peut redonner de la motivation et de l’assurance.

TECHNIQUE

Avec le déchiffrage plutôt simple, un gros challenge technique s’impose dans la Fiesta : le rythme, et plus précisément les syncopes en alternance dans les deux mains.

La syncope est un groupe rythmique « irregulier » dans lequel le son plus long ou logiquement plus « lourd » parmi les autres tombe sur le temps faible, ou pire encore – sur le « et », la 2ème croche hyper-faible, comme c’est le cas dans la Fiesta.

Plus que ça, les mains passent l’une à l’autre en relais les phrases syncopés, ce qui rajoute le travail supplémentaire sur la coordination des mains.

Je n’arrête pas de conseiller aux adultes le travail avec un enseignant, et non pas tous seuls dans leur coin – c’est toujours le cas dans la Fiesta. L’enseignant nous aide à faire connaissance avec ce rythme globalement pas difficile, mais à apprivoiser.

L’exercice sans faille de ce rythme syncopé au long du morceau amène mes élèves au défi artistique – l’expression au piano du monde de l’Amérique latine qui danse de manière vive et rythmée.

Télécharger la partition Gillock – Fiesta

Exemples –

Mon élève, 45, niveau intermédiaire – avancé, joue la Fiesta. Pour son niveau on aurait pu faire mieux, mais la vie d’adulte n’est pas que le piano, et souvent il est très difficile de travailler son piano après une journée au travail “normal”.

Et voici un élève faux débutants, aussi 45, qui a demandé de jouer ce morceau mais qui n’a pas encore le niveau ni d’acquis suffisants pour ça. Résultat – le plaisir pour lui certes, mais aussi la tension dans les mains, position crispée et le rendu musical plutôt modeste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *