Cours de piano adulte,  Niveau débutants

Piano pour adultes débutants : 1ère année des cours en temps réel

Si vous avez lu l’article précédent “Peut-on commencer le piano même si on est trop “vieux”?, je vous invite à suivre quelques parcours de mes élèves – adultes débutants en piano. Les années les plus difficiles: la 1re et la 2me.

La durée et la fréquence de vos cours pendant la semaine dependent beaucoup de vos autres activités dans la vie. Tout comme des langues étrangères, le piano vous demandera la capacité de rester concentrés assez longtemps.

Mes adultes ont leur cours habituel de 30-45 minutes en raison d’une fois par semaine; c’est un rythme le plus confortable pour ceux qui exercent une activité professionnelle au quotidien. (Pour les personnes les plus motivées je recommande même deux cours de 30-45 minutes par semaine – le progrès viendra plus rapidement, la régularité sera meilleure).

Par contre, pour un tas de raisons mes poulets ne sont pas réguliers dans leur travail à la maison…………… Et c’est ce qui va se passer pour tout le monde!

Alors, bienvenu dans la première année –

Quand vos mains prennent directement et sans effort la position correcte au piano – c’est un bonheur pour votre professeur.

Voici deux élèves débutantes : la première est toute jeune de 20 ans – la deuxième est une dame de 72 ans. On aurait tendance à penser que les mains des jeunes sont plus habiles et plus souples? –

Oui, quand il s’agit des enfants – et non, pas pour les adultes!

Ici le 3-me cours de piano de Sara, 20. Les mains sont encore raides, les pouces et les petits doigts tendus (et c’est normal) – même si je détecte une bonne perspective pour la souplesse.

Et voici Joelle, 72, avec une souplesse incroyable – et c’est son premier cours!

Les poignets se détendent assez rapidement chez certains, comme montre la vidéo suivante. Karin, 50, a les poignets naturellement détendus; ce sera beaucoup plus facile pour elle d’acquérir une bonne coordination et habileté des doigts.

Chant de Noel joué par Karin, de la Méthode de piano par Denes Agay : exercice sur les rythmes compliqués.

Isabelle, 40,  apprend les rythmes compliqués avec la Sonatine pour débutants

Si votre enseignant dès le début des cours chante quand vous jouez, ou vous force à chanter avec lui – c’est un très-très bon signe, vous avez de la chance! Ne soyez pas timide, chantez avec votre professeur – ça aide énormément à développer le sens musical, le sens de la phrase et du rythme.

Comme on a fait ici avec Sophie, 27, dans le soundtrack pour la série Leftlovers. Elle jouait la main gauche et on chantait ensemble la mélodie de la main droite. Résultat est rassurant:

Le jeux à quatre mains avec votre enseignant est un atout énorme pour apprendre à écouter et suivre le rythme. Si votre professeur vous propose souvent des petits morceaux à 4 mains tout simples – vous avez de la chance avec votre prof!

On peut profiter des ensembles à 4 mains pour apprendre une chose très importante en piano : chanter avec l’accompagnement. Vous verrez que après avoir chanté à plusieurs reprises, les mains vont jouer la même chanson presque toutes seules par coeur.

C’est à ce moment-là que vos mains apprennent à se détendre!

Fabrice, 48, 1-re année de piano, joue la chanson “Le Vent souffle” du compositeur russe Glinka qu’il vient de déchiffrer. Et si je vous dis qu’au début de sa 1re année ses poignets étaient très raides – c’est un excellent progrès!

Avec Joelle onn fait connaissance avec les touches noires, on apprend à ne pas en avoir peur 🙂 🙂

Sur la vidéo suivante vous pouvez voir Axel, 45, qui n’a jamais joué du piano (c’est sa première année), mais apprenait la guitare. Et c’est grâce à ça qu’Axel a pu avancer dans sa première année plus loin que la moyenne – voici la chanson russe et L’Etude d’Eric Satie.

Par contre, au niveau de la position de la main c’est plus difficile pour lui! La tension dans les poignets, manque de souplesse chez les débutants conduisent au son “mécanique”, pas très expressif (ce qui est normal à ce stade).

https://youtu.be/ojfKnishkzo

Dès la 1re année on apprend les outils de l’expression musicale : les nuances du son, la ligne dynamique, la phrase et son sommet, comme essaie de faire ici Isabelle. Ce n’est pas facile du tout! Mais c’est ici que commence la vrai musique.

Vers la fin de l’année on commence à avoir aussi une certaine habileté : la passage du pouce une fois appris, plusieurs portes s’ouvrent vers la perspective 🙂

Souvenez-vous de Joelle, 72, du début de l’article, avec une chanson toute simple? La voici à la fin de ça première année – avec un morceau beaucoup plus compliqué!

Mais danger!

Evitez de supplier le prof et vous lancer dans les morceaux que ça fait longtemps que vous vouliez, mais qui ne sont pas de votre niveau du tout. Voici ce qui se passe, si on prend le morceau beaucoup trop difficile – comme ici avec la Bagatelle de Beethoven pour 2-3me année.

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *