Edward Elgar – Salut d’Amour
Le magnifique Salut d’amour (Love’s greeting) pour violon et piano du compositeur britannique Edward Elgar est une des plus belles partitions du répertoire des violonistes – maintenant en joli arrangement pour PIANO SOLO.
- Tonalité: Mi majeur / E major / E dur
- Pages: 3
- Niveau: avancé, intermédiaire / advanced and upper medium
La partition de piano “Salut d’amour” est pour les niveaux avancé et intermédiaire, elle fera plaisir aux amateurs des grands classiques à partir de la 4ème année des cours de piano. L’arrangement riche en sonorité, facile à lire – idéal à l’interpréter au concert des amateurs, pianoter entre amis, briller en société!
La partition ne manque pas de défis techniques pour les pianistes de niveau intermédiaire. Par exemple, vous n’avez peut-être jamais encore joué l’accompagnement syncopé croche/noire/croche dans la main gauche. Pourtant ce type d’accompagnement est l’un des plus courants dans la musique de chambre, et dans la musique pour piano; vous allez surement le rencontrer encore dans l’avenir.
Pour un rendu joli, bien “huilé” et musical nous allons travailler sur le son de la main gauche avec beaucoup de délicatesse: et la noire, et la dernière croche de chaque mesure se jouent avec un touché doux et discret.
Une faute courante dans la “maladroite” main gauche, toujours moins bien entraînée que la droite, – les claques sur la noire, ou le “hoquet” suite à la dernière croche trop forte.
N’omettons pas le changement de la tonalité, et donc des signes de clé, dans la partie du milieu: le passage du Mi majeur en Sol majeur, et le retour dans la reprise.
Je peux vous aider à déchiffrer et comprendre cette partition pendant les cours de piano en ligne ou lors de mes cours de piano à Neuilly-sur-Seine 👍 : vous pouvez me contacter au pianocovery@gmail.com
Et bien sur, le magnifique original pour violon et piano par Itzhak Perlman s’impose, ça va de soi! Ecouter et suivre le violon nous aidera à comprendre les phrases, les directions, les accélérations et ralentissements.