François Couperin – “Les barricades mystérieuses” notation de piano simplifiée
Une très jolie musique pour piano de François Couperin et une des plus connues de ce compositeur, on se demande: pourquoi les “barricades” pour cette mélodie tellement murmurante? C’est justement la notation originale qui fait office des barricades: la partition est transcrite de manière polyphonique, pleine de notes retenues; la notation est assez difficile à percer même pour le niveau avancé, et carrément décourageante pour le niveau intermédiaire qui désire faire connaissance avec cette musique.
Je propose donc une sorte de “blasphème”, la notation simplifiée – ne pas confondre avec la version simplifiée. Aucune note n’est retirée, en revanche la notation n’est plus polyphonique (en plusieurs couches) mais linéaire; partition avec les doigtés.
Il est nécessaire tout de même de suivre attentivement la ligne des notes marqées avec un accent et les jouer avec le son plus puissant; les autres notes seront plutôt “cachées”, elles doivent être jouées avec le son beaucoup plus modeste. Le suivi de ces deux gradations de son, entre les notes marquées et les autres, est capital pour rapprocher notre interprétation à la notation polyphonique originale.