Manuel Ponce – Intermezzo
Une très belle partition de piano peu connue des amateurs. L’Intermezzo est facile à déchiffrer pour le niveau avancé et accessible pour les amateurs de niveau intermédiaire, ou pour ceux qui ont eu un parcourt complet dans leur enfance et reprennent le piano après un long arrêt. Composé par le mexicain Manuel Ponce, le morceau est inspiré par son instrument de prédilection – la guitare. C’est surtout dans la culmination qu’on entend les rythmes effrénés et palpitants de la guitare.
La partition est rédigée en caractères plus grands, confortables pour la lecture à vue et déchiffrage; contient les doigtés complets pour les deux mains dès l’introduction. Bien évidemment, je peux vous aider à déchiffrer et comprendre cette partition pendant les cours de piano en ligne ou lors de mes cours de piano à Neuilly-sur-Seine 👍
L’endroit difficile de l’Intermezzo est la 2ème phrase de la première partie (et de la reprise, par conséquent, qui est une exacte répétition sans changements), cette phrase donnera du fil à retordre pour notre main gauche.
Ici nous avons le très joli chant à mettre en évidence, le jouer avec beaucoup d’expression, ce qui est très difficile car accompagné des appoggiatures suivies des grands sauts, sans parler des accords de la main droite qui vont toujours en continue. Caler correctement la pédale fera encore un défi supplémentaire dans cette phrase.
Stressée par la quantité des choses à faire, la main gauche risque de produire le son trop fort, pas très soignée. Et bien, le son soigné et tendre est un défi ultime, comme si c’était pas déjà assez compliqué avant :-). Chez Lang Lang ce chant dans la gauche est magnifiquement subtile et tendre – je vous conseille d’écouter cette video sur Youtube.