Cours de piano adulte,  Cours de piano enfants,  Déchiffrage facile,  Jazz/Blues,  Niveau débutants

Elie Siegmeister – Dying Californian

Une belle mélodie lente pour les débutants à partir de la 2me année de piano. Si on veut passer à un niveau au-dessus des chansons toutes simples, ce “Californien mourant” nous sera très utile.

Le compositeur américain Elie Siegmeister a écrit plein de chouettes musiques pour piano destinées aux enfants, donc aux débutants en piano; je dirais que sa musique est obligatoire pour ceux qui veulent avancer.

  • pour petits enfants dès la 2-3me année de piano; pour ceux qui avancent super-bien dès la 1ère année – à donner “dans les mains”, sans la lecture de la partition, pour développer leur sens de l’expression au piano.
  • pour adultes de niveau intermédiaire pour apprendre à détendre le bras et le poignet sur les arpèges.
  • pour adultes débutants en piano désirant passer au-dessus des chansons purement enfantines, se rapprocher du répertoire “sérieux”.
  • pour adultes qui reviennent au piano après un long arrêt, pour revenir en douceur.

La structure traditionnelle de 3 partie; dans la partie du milieu la mélodie passe traditionnellement dans l’autre main; les mains échanges leurs rôles.

Siegmeister-Dying californian – partition en format PDF

La chanson est géniale et suffisamment lente pour pouvoir développer les techniques universelles en piano :
  • La bonne distribution du poids du bras et de la main (droite/gauche à leur tour) lors du jeu de la mélodie amène à la direction de la phrase. Résultat : au lieu de la simple succession indifférente des notes l’une après l’autre on entend la musique qui “parle”.
  • C’est un bon moment pour développer l’écoute “timbrale” au piano; savoir trouver l’équilibre entre les mains et donner deux timbres différents à la main qui joue la mélodie (timbre net, claire, riche en sonorité) et la main qui accompagne (son plus modeste, léger, peux varié).

Siegmeister a ainsi composé tout un recueil des morceaux qu’il a appelé “Etudes faciles pour piano“, dont le “Dying Californian” fait partie. On peut le considérer donc comme une Etude pour piano jolie et à taille humaine, morceau pas purement technique mais qui évoque l’imagination et nous fait avancer dans l’expression musicale en douceur.

👉 Votre enfant pourra explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *