William Gillock – Flamenco
Une partition de piano facile, musique brillante, confortable pour les mains, pourtant rarement jouée et pas très connue par les profeseurs de piano. Immense avantage : avec le déchiffrage facile et rapide, la pièce en même temps donne l’impression d’être compliquée quand on l’entend. 👉 Vous ou votre enfant pouvez explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com
Idéal pour concours ou concert; pour redonner de la motivation et de l’assurance. Mon élève joue le Flamenco lors de l’inauguration de piano à une gare voisine.
- pour les petits enfants débutants de la 1ère-2me année qui travaillent bien leur piano, le Flamenco les tirera vers le haut de leurs capacités techniques, ils pourront goûter peut-être pour la première fois au jeu « virtuose » de piano.
- pour les adultes faux débutants qui ont déjà fait du piano dans leur enfance et maintenant veulent reprendre sans forcement passer par les pièces trop simples
- pour les adultes débutants en piano en 2me année qui voudraient enfin avoir l’impression de pouvoir jouer la « vraie musique », les choses difficiles
- pour les cas difficiles de la baisse de motivation : adolescents ou adultes qui n’ont plus de temps ou de force de travailler leur piano, qui depuis longtemps stagnent et n’avances plus – le Flamenco peut vous redonner de la motivation et de l’assurance.
Le Flamenco a ainsi « sauvé » plusieurs de mes élèves adultes de l’abandon du piano, et aussi donné un nouvel élan aux enfants désireux de jouer « vite » et poser devant les autres 🙂
Pour le professeur c’est aussi une aubaine. Il peut travailler sur plusieurs aspects techniques et artistiques avec ses élèves.
Défis techniques
- apprendre le déchiffrage comme jeu d’enfant. La chanson est composé sur les répétitions des mêmes motifs à partir des différentes notes. Je propose à mes enfants et adultes de « trouver » le même motif à partir d’autres notes – c’est intéressant de chercher pour eux et leur apprend la transposition en piano.
- Les trois bémols sont à apprivoiser, ainsi que les dièses et les bécarres – on n’a plus peur d’eux après avoir appris le Flamenco.
Taches artistiques : développement des moyens d’expression au piano pour montrer deux caractères, deux images, deux personnages:
- personnage qui danse, image de « danse », vif, rythmé. Pour ce personnage on travaille la dynamique renforcé avec le son plein, le phrasé léger et piqué, le ferme saisi du clavier par les bouts des doigts, la motricité, la régularité rythmique, l’articulation élevée.
- personnage qui chante ou parle, au caractère lyrique, dans la partie du milieu. Ici la qualité de « chant » au piano est demandée : donc un bon legato, le son doux, la phrase prononcé, tempo plus irrégulier, la respiration entre les phrases, plus de travail sur le poignet détendu.
0 Comments
Pingback: