“City of stars” – partition de piano complète / full piano cover
Enfin la partition de “City of stars” du La La Land, version complète (niveaux intermédiaire et avancé)! Pour adultes qui jouent du piano depuis 2 ans.
Et voici comment jouer cette partition. Trucs et astuces :
La forme originale est respectée: le Thème – le milieu en accords de jazz – la reprise. La ligne dynamique de la chanson est aussi sauvegardée. L’exposition du Thème est suivie de sa variation plus complexe, de même pour les deux grandes phrases du milieu. Par conséquent, pas d’appauvrissement de la musique; la sonorité est suffisamment riche.
- C’est la partition de jazz. Elle est écrite en croches mais se joue en swinguant. Comment jouer en swing? – Dans chaque paire des croches la première (celle qui tombe sur le début de chaque temps, 1, 2, 3 ou 4) sera plus longue que la deuxième (celle qui tombe sur le “et”), qui se jouera plus courte. Ce rythme est proche de la croche-pointée-double ou du triolet noire-croche, et ressemble à ça:
Toute la main gauche doit d’abord être apprise séparée en swinguant. Elle donnera la pulsation nécessaire à la chanson. La main droite se joue aussi en swing.
- Sur la vidéo je joue les premières 10 mesures dans les graves, en clé de Fa. Ca correspond à l’original où c’est la voix masculine qui commence. Le passage dans le milieu et les aigus se passe à partir de la mesure 12. Ce développement sonne plus riche, intéressant. Mais voici un problème si vous n’avez pas suffisamment d’expérience – la mélodie dans les graves risque de se mélanger avec l’accompagnement, il faut donc ici une certaine maitrise du piano. Pour cette raison la partition commence dans la clé de Sol, directement dans le milieu.
- La première mesure se joue 4 fois.
Comment simplifier cette partition City of stars? –
- Jouez tout en croches, sans le swing.
- Des la mesure 18 jouez la main droite sans faire les accords, juste la mélodie, les notes les plus hautes
- Jouez la main droite du milieu sans faire les accords. Dans la main gauche au lieu des octaves vous pouvez jouer juste une note, ou alors des accords parfaits.
👉 Vous pouvez explorer avec moi les astuces de cette partition lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com
4 Comments
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback: