Anatoly Lyadov – Prélude op.57 n°1
Le monde de la musique pour piano regorge de partitions de grande qualité, certaines de très belles étant peu connues. Pour tous les pianistes amateurs passionnés voici le Prélude op.57 n°1 en ré-bémol majeur du compositeur russe Anatoly Lyadov, contemporain de Tchaikovsky et Rymski-Korsakov. Cette musique extrêmement romantique fera plaisir aux amateurs de niveau avancé, fans de Chopin et de Scriabine. Vous pouvez télécharger gratuitement la partition en bas de la page.
Le Prélude se présente en 3 parties: l’exposition du Thème, son développement qui amène à une culmination dynamique et une conclusion (Coda).
La partition est assez simple à déchiffrer excepté le Coda (dernière 3ème page) ; cette dernière section est techniquement plus exigeante et présente un vrai défi pour la main droite avec ses grands intervalles de dixième (octave+tièrce) nécessitant des jets rapides de la main. Et tout ça – sans oublier une sensibilité musicale particulière, la finesse de l’interprétation romantique, les nuances.
Le Prélude de Lyadov est une belle partition romantique à apprendre aux cours de piano pour adultes en recherche des défis. Je peux vous aider à monter le Prélude pendant les cours de piano en ligne ou lors de mes cours de piano à Neuilly-sur-Seine!