Peut-on apprendre le piano quand on est “trop vieux”?
Après avoir lu le titre, avez-vous imaginé une vieille dame de 85 ans aux cheveux gris? Mais voici une surprenante réalité – en matière de jouer du piano on devient une personne “âgée” beaucoup plus tôt, à partir de 18 ans!
Si on commence le piano en adulte, dans les 90% des cas on ne jouera probablement jamais la “Lettre à Elise” en version originale et en tempo correct. Toute une partie de la musique classique pour piano restera inaccessible.
Apprendre le piano pour un adulte est beaucoup plus qu’apprendre une langue étrangère – ça demande de la coordination physique en plus de la mémoire et de la réactivité. Nos mains se sont déjà crispées, les épaules se sont tendues sous le poids des challenges quotidiens.
Est-ce que ça veut dire que commencer le piano quand on a 30, 50 ou 75 ans est la peine perdue? Certainement pas!
Les capacités physiques mises à part, le résultat dépend beaucoup de notre motivation. C’est précisément dans leur forte motivation que les adultes débutants prennent la revanche sur les enfants :). La motivation et la persévérance de mes élèves adultes n’arrêtent pas de me surprendre et émerveiller; c’est ça qui rend mes cours avec vous particulièrement intéressants!
A 40 ou 50 ans vous avez déjà un parcours riche et varié de la vie, une formation et un métier derrière vous. Si redevenir un humble apprenti afin de découvrir la magie du piano ne vous fait pas peur – je suis là pour vous guider! Il n’est jamais trop tard pour les oeuvres classiques de difficulté moyenne ou légèrement avancée, pour la musique de variété, le jazz, le blues ou la musique des filmes.
Dans la prochaine partie je montrerai pas à pas le “parcours du combattant de piano” – quelques vidéos de mes élèves adultes débutants.
👉 Vous pouvez explorer le piano avec moi lors des cours de piano en ligne ou en présentiel, en cours de piano à Neuilly-sur-Seine : contactez-moi au pianocovery@gmail.com
One Comment
Pingback: